BFMTV
Santé

"Syndrome du vacciné": pourquoi il ne faut pas relâcher la vigilance après la première dose

Dans l'unité Covid de l'hôpital Pasteur de Nice, en France, le 25 février 2021

Dans l'unité Covid de l'hôpital Pasteur de Nice, en France, le 25 février 2021 - Valery HACHE © 2019 AFP

À mesure que la vaccination gagne du terrain en France, les médecins s'inquiètent d'un relâchement des gestes barrières des Français après avoir reçu leur première dose. Certains relatent l'arrivée dans leurs services de patients malades du Covid-19, pourtant primo-vaccinés.

Près de 24 millions de Français ont déjà reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19, selon les dernières données des autorités sanitaires, soit plus de 35% de la population. Cette première injection offre une certaine immunité, mais pour être suffisamment protégé, et sur le long terme, la seconde dose reste indispensable. En ce sens, plusieurs médecins ont alerté sur le "syndrome du vacciné" après avoir vu des patients primo-vaccinés avoir été contaminés par le Covid-19.

"Nous avons de plus en plus ce type de patients dans nos services. Ils voient leur première dose comme un totem, alors que les tout premiers anticorps n’apparaissent qu’au bout de quinze jours puis grimpent peu à peu. J’appelle cela le 'syndrome du vacciné'", explique ainsi au Parisien Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine).

"Des personnes échouent en réanimation alors qu'elles sont vaccinées"

"J'ai eu des remontées de terrain là-dessus", abonde auprès de BFMTV.com Jérôme Marty, médecin généraliste, président de l'Union Française pour une Médecine Libre. Il évoque par exemple le cas d'une personne dont toute la famille a été contaminée après avoir reçu une dose. "Il y a des personnes qui échouent en réanimation alors qu'elles sont vaccinées", explique-t-il, précisant toutefois que ces cas restaient marginaux.

Même observation pour Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière (Paris): "On en a vu plusieurs oui, dont un qui est allé en réanimation", explique-t-il à BFMTV.com. Il parle lui aussi de peu de patients dans ce cas.

Le site de l'Assurance maladie relayait en février un sondage Harris Interactive selon lequel "1 personne sur 5 pense qu’on peut arrêter de suivre les gestes barrières après la 1ère dose de vaccin contre le Covid-19. 1 personne sur 4 pense qu’une fois vaccinée, il n’est plus utile de porter un masque en présence de ses proches".

"Dès qu'on est vacciné et qu'on se retrouve en famille ou entre amis, on a tendance à se rapprocher, à se resserrer la main, à se refaire la bise", relève auprès d'Europe 1 Jean-Michel Constantin, chef du service anesthésie-réanimation à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Pour Bruno Mégarbane, la baisse d'attention qui pourrait être liée à cette contamiation post-vaccinale n'est toutefois pas forcément due à l'impression que la première injection protège. S'il y a moins de vigilance, cela peut aussi être dû au fait que "l'épidémie régresse en France, les terrasses sont ouvertes, des restrictions ont été levées".

Deux semaines après la seconde dose

Il est toutefois important de rappeler que dans les quinze jours suivant l'injection de la première dose, les effets de la vaccination - immunité, protection contre les cas symptomatiques - ne sont pas encore effectifs. La protection complète et durable arrive elle deux semaines après l'injection de la seconde dose. En ce sens, il est nécessaire de continuer à observer les gestes barrières pour se protéger d'une contamination, mais aussi protéger les autres, car si une personne vaccinée semble être moins contagieuse - selon les première études - elle peut quand même infecter d'autres personnes.

"En théorie, on est censé expliquer cela aux personnes au moment où elles sont vaccinées", explique Bruno Mégarbane. Pour Jérôme Marty, "cela doit être expliqué, il y a un manque de campagne de santé publique en France, on manque d'informations" sur ce sujet, déclare le médecin.

Le gouvernement a plusieurs fois expliqué qu'il était important de continuer à respecter les gestes barrières même vacciné, comme il est écrit à la fin d'un de leur spot publicitaire: "Pour le moment, même vaccinés, continuons à appliquer les gestes barrières et à porter le masque".

Si la situation sanitaire en France s'est améliorée ces dernières semaines, le Covid-19 continue de circuler sur le territoire à des niveaux qui restent importants. Plus de 500 personnes ont été hospitalisées pour des cas de Covid-19, chaque jour sur les sept dernier jours, et en moyenne 140 en réanimation. 116 personnes sont mortes de suites de ce coronavirus dans les dernières 24 heures.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV