BFMTV
Santé

Terrasses bondées: Castex appelle les Français à la "discipline collective"

Le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement à Blois (Loir-et-Cher), le 20 mai 2021.

Le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement à Blois (Loir-et-Cher), le 20 mai 2021. - BFMTV

En déplacement à Blois (Loir-et-Cher), le Premier ministre a été interrogé sur les images de terrasses bondées lors de la deuxième étape du déconfinement.

Après les images de terrasses bondées de ce mercredi, premier jour de réouverture, Jean Castex lance un nouvel "appel à la responsabilité". "Hier c'était la réouverture, on comprend qu'il y a eu un engouement mais j'appelle tout le monde, c'est notre intérêt commun, à respecter les règles", a insisté Jean Castex lors d'un déplacement à Blois (Loir-et-Cher).

"On a organisé une réouverture progressive avec des étapes, des protocoles qui ont été non pas imposés mais concertés avec des professionnels", a poursuivi le Premier ministre.

"C'est notre intérêt collectif à tous de respecter les règles", a martelé Jean Castex. "Les gens aiment rester en terrasse, bien entendu. Personne ne veut qu'on les ferme, ce n'est pas l'objectif. (...) Cela suppoe une discipline collective, c'est à notre portée."

Des tables de six personnes maximum

Malgré les averses, voire la grêle qui ont arrosé une partie de la France, les terrasses ont retrouvé leur clientèle ce mercredi. Fermés depuis le 30 octobre, les cafés et restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en extérieur, avec une bonne aération et autour de tables de six personnes maximum.

Certaines terrasses étaient malgré tout bondées, et à Rennes, plusieurs centaines de fêtards ont bravé le couvre-feu. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre un feu de palettes, et la police a fait usage de gaz lacrymogènes en réponse à des tirs de projectiles

M.D.