Vaccin: "pas lieu" de proposer une 3e dose à toute la population, juge la Haute autorité de la santé

Vingt millions de personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 en France, a annoncé samedi Emmanuel Macron - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Il n'y a "pas lieu pour le moment" de proposer une 3e dose de vaccin contre le Covid-19 à l'ensemble de la population, "en dehors des plus vulnérables et des plus âgés", faute de "données disponibles", a estimé ce vendredi la Haute autorité de la santé (HAS) dans un avis, après les annonces d'Emmanuel Macron lundi.
"S'il paraît très probable qu'une injection de rappel procurera effectivement un effet boost (...), les données disponibles à ce jour ne permettent pas d'évaluer précisément l'impact ni la nécessité d'un tel rappel sur la prévention des échecs vaccinaux", argumente l'autorité sanitaire.
La HAS "estime donc qu'il n'y a pas d'argument pour recommander l'administration d'une dose de rappel au-delà des personnes déjà ciblées par les décisions gouvernementales, et ce, quels que soient les vaccins initiaux".
Campagne de rappel à la rentrée
Lundi, lors de son allocution Emmanuel Macron a annoncé qu'une "campagne de rappel" sera organisée à la rentrée pour les premières populations vaccinées, afin qu'elles bénéficient d'une troisième injection.
À ce stade, plus de la moitié de la population française a reçu au moins une dose de vaccin, et plus de quatre personnes sur dix ont bénéficié d'un schéma de vaccination complet.