BFMTV

Vaccin: des créneaux disponibles au Stade de France, mais pas d'assouplissement des règles en vue

Le vaccinodrome du Stade de France, à Saint-Denis.

Le vaccinodrome du Stade de France, à Saint-Denis. - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Alors que de nombreux créneaux de vaccination sont disponibles au Stade de France, certains réclament un assouplissement des critères d'éligibilité.

Des rendez-vous qui ne trouvent pas preneur mais des doses disponibles. Si certains centres de vaccination sont pris d'assaut, de nombreux créneaux sont encore ouverts au stade de France sur Doctolib. Ce mardi matin il est par exemple encore possible de prendre rendez-vous pour une première injection de Pfizer l'après-midi même, avec des créneaux quasiment toutes les cinq minutes.

Les créneaux de réservation disponibles sur Doctolib pour le stade de France.
Les créneaux de réservation disponibles sur Doctolib pour le stade de France. © Capture Doctolib

Ouvrir davantage la vaccination?

Ces nombreux rendez-vous disponibles ont fait réagir sur Twitter Guillaume Rozier, fondateur du site CovidTracker, également à l'initiative de Vite Ma Dose.

"Pourquoi ne pas légèrement assouplir les règles de réservation pour éviter que les doses dorment?", écrit-il, avant de formuler une proposition. "Exemple: si vous trouvez un créneau disponible dans les 1h, alors vous pouvez le réserver que vous soyez éligible ou pas. Ça permettrait de remplir les trous", suggère-t-il.

Contacté par BFMTV, le ministère de la Santé ne s'oriente pas vers cette option. "Dans deux semaines, la vaccination sera ouverte aux plus de 50 ans. Aujourd'hui il n'est pas d'actualité d'anticiper la vaccination de deux semaines. On ne se l'interdit pas mais à ce stade, ce n'est pas l'idée qu'on retient", indique le ministère.

Avec l'accélération de la vaccination, le ministère estime par ailleurs s'orienter de plus en plus "vers un moment où on va avoir plus de doses que de demandes". Ce mardi à la mi-journée, le site Vite Ma Dose recense 230.378 créneaux de vaccination disponibles dans toute la France.

Elisa Bertholomey avec Carole Blanchard