BFMTV
Santé

Urgences fermées, équipes "démunies"... 53 chirurgiens du Mans présentent leur "démission administrative"

Les chirurgiens protestent contre une "dégradation alarmante" des conditions d'accueil dans leur hôpital. (Photo d'illustration)

Les chirurgiens protestent contre une "dégradation alarmante" des conditions d'accueil dans leur hôpital. (Photo d'illustration) - MARTIN BUREAU / AFP

Ils continueront à pratiquer la chirurgie au sein de l'établissement mais renoncent à leurs responsabilités administratives pour protester contre la "dégradation alarmante" des conditions de prise en charge des patients.

Ils continueront à opérer mais renoncent à leurs autres responsabilités. C'est le sens de la lettre cosignée par 53 chirurgiens de l'hôpital du Mans et envoyée notamment au ministre de la Santé François Braun, dans laquelle les praticiens présentent leur "démission administrative".

Une manière de dénoncer la "dégradation alarmante" de leur service et de l'hôpital qui ne permet pas d'accueillir les patients "dans des conditions de soins correctes et humainement supportables" écrivent-ils, comme le relaie Ouest France.

Leur établissement est en effet victime des nombreuses fermetures de services d'urgence dans le reste du département de la Sarthe, notamment en 2022. Dans leur lettre, les chirurgiens expliquent que cette situation a forcé l'hôpital à fermer 60 lits sur les 150 que compte le service de chirurgie conventionnelle car les personnels paramédicaux sont mobilisés sur le service d'urgence de l'hôpital.

"Choisir entre deux patients atteints d’un cancer"

Conséquence immédiate: 110 opérations ont dû être déprogrammées depuis le 9 janvier. Les chirurgiens estiment que "demain, compte tenu de l’activité d’urgence et du manque de paramédicaux, et donc de lits, il nous faudra encore réduire de 50 % notre activité de chirurgie programmée nécessitant une hospitalisation d’au moins une nuit".

"Il nous faudra aussi peut-être choisir entre deux patients atteints d’un cancer, violant notre sens éthique", déplorent-ils.

Les professionnels dénoncent encore des équipes "démunies", ne bénéficiant parfois pas des formations promises et soumises à des pressions "intenables". Des infirmières "font part de leur épuisement, de leur incompréhension et de leur démotivation".

Une "perte de chance" pour les patients

La lettre, également adressée à l'agence régionale de santé et à plusieurs élus locaux, a trouvé un relais auprès du président du conseil départemental de la Sarthe, qui dit avoir relayé l'appel des chirurgiens auprès du ministère. Cette situation "engendre une perte de chances que nous ne pouvons accepter pour les Sarthois", estime ainsi Dominique Le Mèner.

L'hôpital du Mans a déjà connu des mobilisations similaires par le passé. 17 médecins-chefs avaient ainsi présenté leur démission administrative en février 2020.

G.G.