"Une exigence éthique": l'Ordre des médecins insiste à son tour pour la vaccination des soignants

Le gouvernement appelle les soignants à se faire vacciner massivement. - BFMTV
Au lendemain de la parution d'une lettre d'Olivier Véran déplorant la trop modeste part de soignants vaccinés, l'Ordre national des médecins fait tinter le même son de cloche. Dans un communiqué publié ce samedi, l'Ordre écrit notamment que "la vaccination des soignants est une exigence éthique" dans le contexte pandémique que nous connaissons.
"Les soignants, à qui les Français vouent une confiance importante, ont plus que jamais un devoir d'exemplarité qui leur incombe", peut-on lire dans le communiqué.
Urgence
Les médecins, salue l'Ordre, sont "plus des deux tiers" à avoir répondu à cette "exigence et accompli leur devoir".
"Il tient à rappeler aux médecins ne l'ayant pas encore fait qu'il est urgent qu'ils se fassent vacciner pour protéger les patients", affirme l'Ordre.
Et d'ajouter: "En se mobilisant depuis le début de cette crise sanitaire, les médecins avec les autres soignants ont sauvé des vies, allégé des souffrances, soigné et accompli leur devoir professionnel avec sacrifice et dévouement. Personne ne doit aujourd’hui l’oublier."
40% de personnels des Ehpad
La veille, le ministre des Solidarités et de la Santé a écrit que "près de 40% des personnels des Ehpad et 30% des personnels des établissements de santé sont vaccinés".
"C'est un chiffre encourageant mais qui ne progresse que trop peu. Cela ne suffit pas, alors même que des stocks de vaccins AstraZeneca sont encore disponibles dans la plupart des établissements", déplore Olivier Véran.
Risque réel
L'exécutif est confronté à des réticences de plus en plus importantes du corps médical. Et ce, alors que le risque d'infection nosocomiale est réel: près de 27.000 patients ont attrapé le coronavirus à l'hôpital entre le 1er janvier 2020 et le 14 février 2021, selon Santé publique France, qui recense "186 décès liés".
Lors du point presse hebdomadaire du gouvernement jeudi, Jean Castex a invité "solennellement" les soignants à se faire vacciner.
"Seul un soignant sur trois est aujourd'hui vacciné. Ce n'est pas normal et cela compromet notre capacité à lutter efficacement contre le virus, alors même que nous connaissons une reprise épidémique inquiétante", a jugé le Premier ministre, appuyant le fait que le vaccin AstraZeneca était "un vaccin très efficace et les réserves qu'il a pu susciter au départ n'ont plus lieu d'être".
"Si vous n'êtes pas encore vaccinés faites le rapidement", a exhorté Olivier Véran dans sa lettre. "Il en va de votre sécurité et de la capacité de notre système de santé à tenir, comme il l'a toujours fait, et je ne saurai jamais assez vous en remercier, a-t-il conclu.