BFMTV

Un patient de 88 ans opéré à cœur ouvert sous hypnose au CHU de Lille

Opérer une valve cardiaque n'est toujours pas une intervention anodine. En revanche, l'anesthésie n'est plus un préalable obligatoire quand l'hypnose prend le relais.

"Je préfère l'hypnose, car j'ai un peu peur de l'anesthésie générale", expliquait en 2015 à France Télévisions un patient opéré à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans le Val-de-Marne. En "une heure", la valve cardiaque malade avait été remplacée. Une prouesse similaire, première dans le Nord, vient d'être réalisée la semaine dernière au CHU de Lille, rapporte France Bleu Nord. Pendant que le chirurgien s'occupait de sa valve aortique, Gérard Courtois, 88 ans, faisait la conversation avec l'infirmière. Au programme de la causette, ses voyages avec son épouse en Thaïlande, en Egypte, en Tunisie, et sa passion du jardinage. Hélène Sergent est la première infirmière du CHU de Lille a avoir été formée à l'hypnose.

Les avantages de cette technique sont nombreux. Elle permet d'éviter l'anesthésie générale et de se passer d'antidouleurs pendant l'intervention. En l'espèce, comme pour le précédent évoque, elle aura duré une heure. Les patients se remettent plus rapidement et sortent plus rapidement de l'hôpital.

Un grand pas pour le patient

Au départ, le patient n'était pas très enclin à se passer d'anesthésie générale. Il a même confié qu'il "ne savait pas ce qu'était l'hypnose". L'infirmière a passé du temps avec lui pour le convaincre et pour découvrir son univers afin, le lendemain, de "l'amener dans un monde qu'il aimait".

D'après l'équipe médicale, Gilles Courtois était tellement détendu sur la table d'opération qu'il a piqué un petit somme. Dans le service de cardiologie interventionnelle dirigé par le professeur Anraud Sudre, l'hypnose ouvre de nouvelles perspectives. Chaque année, 400 opérations cardiaques sont pratiquées au CHU de Lille. Selon France Bleu, quatre autres infirmières vont être formées à cette technique. Huit patients sur dix seraient réceptifs à l'hypnose.

D. N.