Coronavirus: un nouveau foyer de contamination détecté en Dordogne après des obsèques
C'est un nouvel exemple que le coronavirus continue de se propager en France, et ce malgré le déconfinement imminent. Un nouveau foyer de contamination a été détecté à Église-Neuve-de-Vergt, dans le département de la Dordogne, a révélé l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine vendredi soir par le biais d'un communiqué
Tout commence par la découverte d'un nouveau cas confirmé de Covid-19, détecté le 30 avril dernier dans ce petit village. Comme le veut la procédure quand cela est possible, l'ARS locale s'est alors lancée à la recherche des cas contacts du malade.
Le préfet dénonce "un cas de relâchement du confinement"
Il apparaît avec cette enquête que cette personne avait assisté à des obsèques dans la commune d'Eglise-Neuve-de-Vergt, fin avril. Si le nombre maximum de 20 personnes a bien été respecté à l'Eglise, comme l'affirment les autorités, plusieurs dizaines d'autres personnes se seraient ensuite retrouvées au funérarium et à une réunion de famille affirment nos confrères de France Bleu.
"C'est vraiment l'illustration de ce qu'on ne souhaite pas vivre dans les semaines qui viennent", tance auprès de la radio locale le préfet de Dordogne Frédéric Périssat, qui dénonce "un cas de relâchement du confinement".
103 personnes dépistées
Au total, 127 personnes ont été dépistées, d'après les derniers chiffres dévoilées par l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, lors d'une conférence de presse menée ce samedi après-midi par son directeur général, Michel Laforcade. 103 résultats sont tombés depuis, et ont révélé que 9 ont été testés positif. Il n'y a aucun grave à signaler, personne n'a dû être hospitalisé depuis.
Par précaution, une douzaine de personnes testées négatives mais qui ont été de nouveau en contact avec des personnes testées positives seront de nouveau dépistées la semaine prochaine.