BFMTV
Santé

Un coup de soleil en 15 minutes: pourquoi il faut toujours mettre de la crème solaire en période de canicule

placeholder video
En seulement quelques minutes d'exposition, la peau peut brûler en cas d'indice UV élevé. C'est pourquoi il est conseillé de se protéger avec une crème solaire, même en cas de court déplacement en extérieur.

Le soleil va briller et les thermomètres s'affoler dans les prochains jours en France. 39 départements ont d'ailleurs été placés ce lundi 29 juillet en vigilance orange canicule par Météo France, en raison d'une vague de chaleur qui devrait remonter mardi vers le nord et l'Île-de-France.

Après un début d'été plutôt pluvieux, ces conditions météorologiques donnent l'envie de profiter du soleil, que ce soit en bord de mer ou dans des espaces verts. Mais gare aux coups de soleil, qui pourront apparaître en seulement quelques minutes dans les prochains jours.

En effet l'indice UV, c'est-à-dire l'intensité du rayonnement solaire, doit atteindre jusqu'à 9 ou 10 près des Pyrénées et sur le pourtour méditerranéen ce lundi, selon le site soleil.info. Un indice "très fort" qui signifie qu'un coup de soleil peut apparaître après seulement 15 minutes d'exposition pour les personnes ayant une peau sensible, c'est-à-dire une peau très claire qui ne bronze pas, et 30 minutes pour les personnes ayant une peau normale. Ce délai peut même se réduire à 10 et 20 minutes en cas d'indice UV supérieur à 10.

Les habitants du nord du pays ne seront pas épargnés par les rayons du soleil. Que ce soit à Paris, en Alsace ou dans les Hauts-de-France, un indice UV 7 est attendu. Cela signifie qu'il suffit de 20 minutes avant que les peaux sensibles brûlent, et 40 minutes pour les autres. Même en cas d'indice UV plus faible, soit 3 ou 4, la peau n'est pas épargnée, avec l'apparition de coups de soleil au bout de 40 minutes ou 1h20 selon la sensibilité. Attention, même lorsque le vent donne l'impression qu'il fait moins chaud, notamment en bord de mer, le soleil rayonne et brûle toujours autant.

Une crème solaire "tous les matins"

Il est donc vivement recommandé de protéger sa peau quotidiennement dès le printemps.

"La crème solaire n'est pas du tout réservée aux vacances, il faut l'appliquer tous les matins, surtout lorsqu'il fait beau, même à Paris, même sur son lieu de vie", expliquait l'été dernier la dermatologue Héloïse Hatuel à BFMTV.

Quant au type de crème solaire, elle conseillait "au minimum" un indice 30 "parce qu'en-dessous cela n'a pas beaucoup d'intérêt". En effet, l'indice indique la durée de l'effet protecteur: avec un indice 30 il faut appliquer du produit toutes les 30 minutes, quand un indice 50 protège 50 minutes.

La crème n'est cependant pas suffisante pour bloquer tous les rayons du soleil et éviter les coups de chaud. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, mais aussi de se couvrir en cas d'exposition avec un chapeau, un parasol ou encore avec des vêtements amples, précise l'Assurance maladie.

Le numéro vert canicule activé

Le ministre de la Santé appelle aussi les Français à "beaucoup s'hydrater" et à éviter "les efforts physiques intenses" pendant les périodes de canicule. Invité de BFMTV, Frédéric Valletoux compte par ailleurs sur la "vigilance" de chacun pour veiller sur ses voisins.

"On vit tous à coté de personnes âgées, de personnes qui vivent seules, donc avoir de la vigilance", demande le ministre démissionnaire.

Il indique aussi que le numéro vert Canicule Info Service joignable au 0800.06.66.66 est activé dès ce lundi après-midi. "Il répond aux questions pratiques que peuvent se poser les gens et rappelle les bons gestes", précise-t-il sur X. "En cas de douleur ou de question sanitaire, il faut appeler le 15".

Emilie Roussey