BFMTV
Canicule

Canicule en France: dans quelles régions va-t-il faire le plus chaud cette semaine?

placeholder video
Ce lundi, dans certaines régions du sud et du sud-ouest de la France, le mercure grimpera jusqu’à 40°C, et pourra même, localement, les dépasser.

Coup de chaud sur une bonne partie de la France cette semaine. À partir de ce lundi 29 juillet, Météo-France étend la vigilance orange canicule à 41 départements dans une large moitié sud de la France, pour la première canicule de l'année. Une vigilance de nouveau étendue pour la journée de mardi, avec 45 départements concernés.

La barre des 40°C pourrait même être dépassée dans le midi toulousain, l'arrière-pays du Gard et de l'Hérault ou encore la Nouvelle-Aquitaine, faisant de ces régions les zones les plus chaudes de la semaine.

La Nouvelle-Aquitaine fortement touchée

Selon les prévisions de Météo-France, de très fortes chaleurs sont prévues jusqu’à mercredi sur le sud du pays, s’étendant provisoirement au nord en cours de semaine.

Parmi les régions les plus touchées par la canicule, la Nouvelle-Aquitaine enregistra les températures les plus hautes, avoisinant les 38 et 40°C, notamment à l’intérieur des terres "des départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne ainsi que les Charentes", prévient Météo-France.

"Sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine les températures maximales seront comprises entre 35 et 37°C", indique l'institut météorologique.

Concernant le Poitou, la Corrèze et la Haute-Vienne, les températures maximales seront souvent comprises entre 36 et 38°C, localement jusqu’à 39°C, ajoute Météo-France qui indique que ces températures se maintiendront au moins jusqu’à mercredi soir.

"Des nuits étouffantes"

Dans le Midi toulousain, la vague de chaleur va également s'intensifier avec des températures proches les 40° C dans l’arrière-pays de l’Hérault et du Gard. À Toulouse, il fera 39°C cet après-midi, 37°C à Carcassonne et à Nîmes.

Sur le piémont pyrénéen et le relief aveyronnais, les températures seront légèrement moins élevées et atteindront 34 à 37°C, indique Météo-France qui assure que ces "températures caniculaires" persisteront au moins jusqu’à mercredi soir".

Interrogé par l'AFP dimanche, le prévisionniste Tristan Amm anticipe des "nuits étouffantes" dans cette moitié sud en début de semaine, avec un mercure qui "ne descendra pas en dessous de 25°C en Nouvelle-Aquitaine, dans le midi toulousain ou encore le long de vallée du Rhône jusqu’en Méditerranée". Dans ces régions, il pourrait faire encore plus de 30°C autour de minuit.

L'Auvergne-Rhône-Alpes pas épargnée

Près de la Méditerranée, on attend des températures flirtant avec 37-39°C et devrait se maintenir au moins jusqu’à mercredi. À Lyon, les températures minimales seront de 21-22°C, légèrement moins à Saint-Étienne. Les maximales seront supérieures à 35°C mardi et mercredi pour ces deux villes, approchant même les 39°C mardi et mercredi sur Lyon, détaille Météo-France.

À partir de mercredi, les maximales sont encore très élevées en plaine, particulièrement entre le Centre et la basse vallée du Rhône en passant par le Limousin et le Midi toulousain, souvent supérieures à 35°C.

En parallèle de ces épisodes caniculaires, des particules de sables sahariens abordent une frange ouest du pays, ce qui peut limiter la hausse du mercure dans ces régions. Un risque d’orages fugaces est à surveiller au cours de la semaine, avec des cellules transitant depuis la façade atlantique jusqu’en Normandie.

Orlane Edouard