Un anti-douleur dans 3 carcasses de cheval envoyées en France

Un anti-douleur potentiellement dangereux pour l'homme a été retrouvé dans huit carcasses de chevaux analysées au Royaume-Uni (photo d'illustration). - -
Les autorités britanniques ont déclaré jeudi que trois carcasses de cheval envoyées en France contenaient du phenylbutazone, un anti-douleur pour les chevaux pouvant être dangereux pour la santé des humains.
Le ministre britannique de l'Agriculture, David Heath, a précisé que des traces de ce produit avaient été détecté dans huit carcasses testées au Royaume-Uni. Trois d'entre elles sont entrées dans la chaîne alimentaire en France.
>> A lire aussi - la Grande-Bretagne craint un scandale sanitaire
Pas de phenylbutazone dans les produits Findus
Cette substance n'a toutefois pas été détecte dans les produits de la marque Findus testés au Royaume-Uni. Ce sont dans des lasagnes vendues sous cette marque qu'avait pour la première fois été détectée de la viande de cheval, alors que ces produits étaient estampillés "boeuf".
La Food standards agency (FSA), qui avait révélé le scandale, tient toutefois à rassurer les consommateurs. L'autorité britannique de sécurité alimentaire estime en effet que si des produits consommés contenaient du phenylbutazone, "ce serait à de si faibles niveaux que le risque de préjudice pour la santé serait extrêmement faible".