BFMTV

Trois conseils pour bien récupérer après une course à pied

Même si la récupération dépend beaucoup de la préparation, quelques gestes simples peuvent permettre de moins ressentir les efforts accomplis.

Il y faut d'abord distinguer récupération immédiate et celle à plus long terme. “Dans tous les cas, pour bien récupérer, il faut s’être bien préparé”, nous explique Roland Krzentowski, médecin du sport, fondateur de Mon Stade, centre dédié au sport et à la santé à Paris.

Se reposer après une séance intense

Pour la récupération immédiate, “la priorité est de se réhydrater et de se nourrir avec du sucre et des protéines”, poursuit le spécialiste en médecine physique et de réadaptation. 

Pour la récupération à long terme, pour les non-champions, l’idéal est de respecter un repos après une séance plutôt intense, 24 à 48 heures de récupération.

“Tout dépend de la durée de la course”, ajoute Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé BFMTV. “La relaxation musculaire est essentielle. Si l’on a beaucoup couru, un massage permet de drainer les toxines”, poursuit le médecin.

Cet article est l'objet d'une série, de Margaux de Frouville. Retrouvez le premier article sur ses raisons pour participer à une course ici. 

Participant pour la première fois à une course à pied, notre journaliste spécialiste santé, Margaux de Frouville, revient dans une série d'articles sur le sport et l'alimentation. Nous la suivrons au cours de sa préparation et jusqu'au jour de la course "La Parisienne", le 8 septembre prochain.

Margaux de Frouville