BFMTV

Toute la France métropolitaine touchée par l'épidémie de grippe, à l'exception de la Normandie

-

- - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Seules la Normandie, la Guyane et La Réunion échappent à l'épidémie de grippe qui touche actuellement la France. Depuis le 4 novembre, 244 cas graves de grippe ont été signalés.

Si tous les regards sont actuellement tournés vers le coronavirus, il n'est pas le seul virus à être particulièrement contagieux. D'après le bulletin épidémiologique de la grippe publié ce mercredi par Santé Publique France, toute la France métropolitaine, à l'exception de la Normandie, est touchée par l'épidémie de grippe.

L'organisme public fait part d'une "forte augmentation des indicateurs de l'activité grippale" en France, qui concerne toutes les régions de métropole sauf la Normandie. À la Réunion, l'épidémie est maintenant terminée tandis qu'elle n'a toujours pas été déclenchée en Guyane.

Déjà 22 morts depuis le début de l'hiver

Le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants a augmenté de 55% en ville la semaine passée. Une hausse qui passe à 58% pour les passages aux urgences.

Depuis le 4 novembre 2019, 244 cas graves de grippe ont été signalés au total, dont 29 la semaine dernière. Santé Publique France précise que l'âge moyen des personnes touchées est de 53 ans. Au total, 22 personnes sont décédées de la grippe depuis le début de l'hiver, dont 2 enfants de moins de 15 ans, 12 cas âgés de 15-64 ans et 8 cas âgés de 65 ans et plus.

Esther Paolini