Téléthon: déjà près de 13 millions d'euros collectés ce samedi à 10 heures

Photo fournie par France Télévisions du 4 décembre 2020 montrant les techniciens à l'oeuvre lors de l'édition 2020 du Téléthon - GILLES GUSTINE
La 37e édition du Téléthon, entamée vendredi soir et qui se termine au milieu de la nuit de ce samedi à dimanche, a déjà enregistré près de 13 millions d'euros de dons ce samedi 9 décembre en milieu de matinée, selon l'association AFM-Téléthon.
Le compteur affichait 12,796 millions d'euros à 10 heures ce samedi, précisent les organisateurs dans un communiqué.
Cette nouvelle édition est cette année parrainée par le chanteur Vianney pour l'année 2023.
Faire mieux qu'en 2022 malgré l'inflation
AFM-Téléthon, qui regroupe malades et parents de malades, compte bien dépasser le chiffre de l'édition 2022, qui avec 90,8 millions d'euros - meilleur résultat depuis 2016 - était revenue à plein après deux années de pandémie de Covid.
Outre les collectes de terrain, les promesses de don par téléphone (3637), par internet (téléthon.fr), un marathon de "gaming" et une tombola figurent au menu.
Dépasser le montant recueilli l'an dernier sera difficile, en raison du contexte économique d'inflation et d'un budget serré pour beaucoup de familles.
58 millions d'euros pour la recherche en 2022
L'AFM (Association française contre les myopathies) a consacré en 2022 quelque 58 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies. Le produit du Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.
Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon reste un événement singulier. Il mobilise plus de 200.000 bénévoles et se décline dans plus de 10.000 communes.
De nombreuses villes seront mobilisées, avec des animations diverses (sport, musique...) et les Jeux olympiques de Paris 2024 dans les fils rouges, avec notamment la Danse des Jeux de Mourad Merzouki.