Taux de mortalité, de morbidité, de létalité: quelles différences entre ces indices?

Un soldat français de l'opération Barkhane - Michele Cattani / AFP
Avec 499 morts supplémentaires en seulement 24 heures, la France a enregistré hier un nouveau record de décès liés au Covid-19. Une crise sanitaire sans précédent qu'il convient d'analyser au regard de la population totale du pays.
Plusieurs outils permettent de mesurer l'impact du virus sur le territoire: la mortalité, la morbidité mais aussi la létalité. Des termes qui parfois prêtent à confusion mais qu'il convient de définir afin de mieux comprendre la portée de l'épidémie en France.
Quelques précisions s'imposent toutefois:
- les chiffres donnés sont ceux de Santé Publique en date du 31 mars 2020, et de l'INSEE (fin 2019)
- les décès recensés ne sont que ceux constatés dans les hôpitaux de France
Des taux de morbidité et de mortalité liés au Covid-19 faibles
Le taux de morbidité correspond au nombre de personnes atteintes par une même maladie dans une population donnée pendant une période donnée. En France, si l'on se réfère aux derniers chiffres de Santé Publique France, 52.128 cas de contamination ont été confirmés par tests PCR. Selon les chiffres de fin 2019 de l'INSEE, le pays compte 67.063.703 habitants. Le taux de morbidité du Covid-19 sur la population français est donc, au 31 mars 2020, d'environ 0,08%. Un pourcentage qui aurait pu être bien plus important si le gouvernement n'avait pas annoncé des mesures de confinement.
Le taux de mortalité désigne le pourcentage de morts par rapport au nombre d’individus d’une population donnée dans une période donnée. En France, selon Santé Publique France, le Covid-19 a fait 3.523 morts en milieu hospitalier en France depuis le début de l'épidémie. Le nombre de personnes décédées du nouveau coronavirus en France représente environ 0,005% de la population française.
La létalité, véritable mesure de la dangerosité du virus
Des pourcentages très faibles. Mais pour évaluer la dangerosité d'une maladie, il faut s'en référer au taux de létalité. La létalité ne se rapporte pas à toute une population mais seulement à une portion de celle-ci à savoir les personnes infectées et donc porteuses de la maladie en question.
Au 31 mars 2020, 52.128 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés en France et 3.523 décès liés au Covid-19 ont été recensés. Avec ces données, on obtient un taux de létalité du nouveau coronavirus en France de près de 6,8%. En d'autres termes, environ 6,8% des personnes en France ayant officiellement contracté le Covid-19 sont décédées de ce dernier.
Des chiffres non absolus
Il convient, un nouvelle fois, de préciser qu'il ne s'agit là que de chiffres temporaires et incomplets. En France, et à ce stade, le chiffre communiqué lors des points presse du directeur général de la Santé Jérôme Salomon est celui du nombre de morts recensés dans les hôpitaux.
Les décès constatés en dehors des centres hospitaliers, que ce soient ceux dans les Ehpad ou à domicile, sont donc encore exclus du comptage de Santé Publique France. Les autorités devraient par ailleurs donner prochainement un premier bilan du nombre de décès dans les maisons de retraite sur le territoire national.
Des chiffres non absolus qu'il faut donc considérer avec précaution, d'autant qu'ils ne tiennent compte que des cas confirmés par test PCR, alors même que certaines études évaluent à 80% la part des personnes infectées qui ne développent que peu voire pas de symptômes. Si l'on en croit ainsi une étude de l'Imperial College de Londres, 3% de la population française aurait été infectée par le Covid-19.