BFMTV
Santé

Sommeil: que valent les applications censées nous aider à mieux dormir?

placeholder video
Les applications promettant de mesurer notre temps de sommeil sont de plus en plus populaires. La cheffe du service santé de BFMTV Margaux de Frouville a testé "Shut Eye", l'une des plus populaires d'entre elles.

Musique apaisante, clapotis d'une rivière, voix rassurante... Si vous avez du mal à trouver le sommeil, alors que mieux dormir fait partie des principales résolutions prises par les Français en ce début d'année, certaines applications misent sur les exercices de méditation pour vous aider à vous relaxer et enfin tomber dans les bras de Morphée.

D'autres proposent plutôt de vous aider à calculer votre temps de sommeil et prétendent vous renseigner sur sa qualité, il s'agit des applications qui connaissent le succès le plus croissant actuellement. Mais que valent vraiment ces technologies?

Dans sa nouvelle chronique "C'est votre vie", la cheffe du service santé de BFMTV Margaux de Frouville raconte ce lundi 8 janvier son expérience après avoir testé la plus populaire d'entre elles: "Shut Eye".

Mesure des mouvements, du rythme cardiaque...

Entièrement gratuite, "Shut Eye" est une application qui revendique 10 millions d'utilisateurs. Son utilisation est assez simple: une fois qu'elle est téléchargée, on renseigne plusieurs paramètres qui seront utilisés pour calculer notre temps de sommeil: bruits, mouvements, rythme cardiaque... Certains sont plus surprenants que d'autres comme les bruits de grincement de dents et de flatulences.

Tous ces bruits sont censés permettre de déterminer quand on s'est endormi et quand on est en phase de sommeil profond. Pour les mesurer, on place simplement son téléphone sur sa table de nuit. Si on le souhaite, on peut également activer un mode méditation. Au choix: bruit de pluie, de vagues ou d'oiseaux. Une option que n'a pas activé notre journaliste.

Selon le test qu'elle a effectué, l'application indique qu'elle a dormi 5h24 dont seulement 1h21 en sommeil profond, après avoir mis 58 minutes à s'endormir.

Des chiffres à prendre avec prudence

L'appli est-elle vraiment fiable ou un peu gadget? "Shut Eye" recommande de calculer son temps de sommeil pendant sept nuits d'affilée afin d'avoir une évaluation convenable de sa durée moyenne de repos. Mais impossible de se fier formellement aux chiffres donnés par ce type d'outils, notamment sur le calcul du temps de sommeil profond, complexe à mesurer avec de simples bruits de mouvement.

Ce type d'application permet malgré tout d'obtenir de premières indications sur son temps de sommeil, notamment si on a un sommeil très irrégulier, ce qui est fortement dommageable pour notre organisme.

Elle peut également avoir une utilité médicale: notre journaliste s'est vu signaler d'importants bruits de ronflement pendant 2 minutes. Or, de puissants ronflements avec des coupures irrégulières peuvent être le signe d'une apnée du sommeil. Si c'est votre cas, allez consulter un médecin.

Impossible cependant pour l'application de déterminer si les bruits enregistrés viennent de notre journaliste ou de son conjoint, ce qui limite fortement la pertinence d'un tel outil.

Le médecin irremplaçable

Attention de ne pas prendre toutes les indications données par l'application comme argent comptant et de la confondre avec son médecin. Aucun outil technologique ne remplace le diagnostic que peut fournir un professionnel de santé.

Pour certains experts, l'effet pervers d'une telle application peut aussi être d'encourager une forme d'obsession pour le sommeil, par forcément bonne pour le sommeil justement.

Inutile aussi de s'alarmer parce que l'application affirme qu'on n'a dormi que 30 minutes en sommeil profond, si l'on se sent frais et reposé.

Margaux de Frouville