BFMTV
Santé

Comment tenir ses résolutions en 2024? 4 conseils d'expert pour (vraiment) mieux dormir

placeholder video
Envie de retrouver le sommeil en 2024? Les bonnes résolutions du Nouvel an sont souvent abandonnées en cours d'année. Pour éviter cela, BFMTV.com a demandé à un spécialiste quelques conseils pour vraiment tenir vos objectifs sur la durée.

Retrouver le sommeil, être moins fatigué... Après avoir souvent veillé tard pendant les vacances de Noël et le Nouvel an, de nombreux Français aspirent à se reposer davantage en ce début 2024.

Ils sont 22% à vouloir avoir un rythme de sommeil plus régulier, une proportion qui monte à 27% chez les moins de 35 ans, selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV).

Mais comment tenir cette bonne résolution sur la durée? Un spécialiste du sommeil vous livre ses conseils si vous voulez vous aussi mieux dormir en 2024.

1. Voir le sommeil comme du "temps gagné"

La première étape pour réussir est de "se sensibiliser à l'importance du sommeil", indique Jonathan Taieb, médecin spécialiste du sommeil. Il faut voir ce dernier comme du "temps gagné" et non comme une "perte de temps", car bien dormir revient à "se préoccuper de sa santé physique comme psychique", développe le médecin.

En effet, "une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection", d'après le site de l'Inserm, un institut de recherche médicale public.

2. Déterminer ses besoins

L'objectif doit être de couvrir ses besoins en sommeil, qui sont différents selon les personnes et les âges. Selon Jonathan Taieb, la majorité d'entre nous a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Pour déterminer son propre besoin, le médecin recommande, pendant les vacances, de voir avec combien d'heures de sommeil on se sent en forme.

Une fois ce seuil détermine, le directeur de l'Institut médical du sommeil, à Paris, préconise d'adopter "un rythme de sommeil régulier, avec des heures de coucher et de lever qui sont les mêmes". Il souligne qu'"il est plus facile de s'imposer une heure de lever que de coucher" et y voit un "possible point de départ".

3. Ne pas trop décaler son réveil le week-end

Quid du week-end, plus propice aux sorties pour ceux qui ne travaillent pas? L'idéal est d'y observer un différentiel de moins d'une heure avec son heure de lever pour la semaine, selon Jonathan Taieb. Sinon, vous risquez de subir un "jet-lag social": vous risquez d'avoir du mal à vous endormir le dimanche soir car vous vous êtes levé trop tard le matin, avec comme effet un manque de sommeil pour la journée du lundi.

Blues du dimanche soir: nos conseils pour l'éviter
Blues du dimanche soir: nos conseils pour l'éviter
10:37

4. Adopter un "rituel du coucher"

Afin de s'endormir plus facilement justement, le médecin juge "intéressant d'avoir un vrai rituel du coucher", avec des activités non stimulantes. "Cela peut être de la lecture ou toute activité relaxante", décrit-il.

Gare aux écrans avant de se coucher, dont la lumière bleue perturbe la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et qui, par les interactions qu'on y a, stimule le cerveau. L'alcool est par ailleurs un "faux ami" du sommeil, car il le fragmente, prévient Jonathan Taieb.

BFMTV