BFMTV
Santé

Simple "erreur" ou véritable découverte? Ce que l'on sait du "variant Deltacron"

Illustration laboratoire

Illustration laboratoire - BFMTV

Un professeur en Sciences biologiques à l'université de Chypre a récemment affirmé avoir découvert un nouveau variant, "Deltacron", qui serait la combinaison de Delta et Omicron.

Son nom peut effrayer, mais il ne pourrait s'agir que d'une simple erreur. "Deltacron", un nouveau variant qui semblerait combiner les déjà existants Delta et Omicron, a été récemment détecté par un professeur à l'université de Chypre, dont l'agence de presse Bloomberg s'est fait l'écho ce week-end. Que sait-on de cette nouvelle souche? Est-ce une erreur d'analyse? BFMTV.com fait le point sur ces questions.

· Qu'est-ce que "Deltacron"?

Vendredi, en s'adressant au média local Sigma TV, Leonidios Kostrikis, professeur de Sciences biologiques à l'université de Chypre, a déclaré avoir découvert un nouveau variant qui serait une combinaison de Delta et d'Omicron, rapportent Bloomberg et le Cyprus Mail, un quotidien anglophone chypriote.

"Il existe actuellement des co-infections Omicron et Delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison des deux", a-t-il affirmé, précisant que "Deltacron" possèderait la signature génétique d'Omicron et les génomes de Delta.

Le professeur et son équipe ont identifié 25 personnes comme porteuses de ce variant, dont 11 qui sont actuellement hospitalisées.

· Deux variants peuvent-ils combiner?

Les virus mutent en permanence, provoquant l'émergence de variants propres et parfois "la combinaison des uns ou des autres", a souligné Frédérique Lapostolle, médecin urgentiste à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ce lundi sur le plateau de BFMTV.

Déjà en mars dernier, une mutation découverte au Royaume-Uni était un mélange de deux variants, rapportait Le Monde. Hubert Laude, un vétérinaire retraité, pionnier de la recherche sur les coronavirus, expliquait au quotidien du soir que les coronavirus "sont des champions de la recombinaison intergénomique", et que ces recombinaisons étaient fréquentes.

· Une erreur de laboratoire?

Après l'annonce de la découverte de "Deltacron", plusieurs scientifiques ont émis des doutes concernant son existence. Le virologiste anglais Tom Peacock, qui travaille à l'Imperial College London, a tout d'abord expliqué au média américain Quartz qu'Omicron ne circule pas depuis assez longtemps, dans une population assez grande, pour avoir déjà produit une recombinaison intergénomique.

De plus, les informations concernant "Deltacron", publiées sur la plateforme de partage de données Gisaid (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data), ne font pas état, selon lui, d'une combinaison de variants mais "d'une contamination" dans un laboratoire. Une hypothèse partagée par le professeur Arnaud Fontanet.

"Il s'agit probablement d'une erreur de contamination, on va l'écarter très prochainement, je crois."

Il est probable, selon ces chercheurs, que plusieurs échantillons aient été séquencés le même jour, dans le même laboratoire, amenant alors à des recombinaisons malheureuses issues du mélange de plusieurs prélèvements.

Si le professeur Leonidios Kostrikis a réaffirmé, dans un communiqué transmis à Bloomberg, la justesse de ses analyses, affirmant que "Deltacron" aurait également été retrouvé en Israël, d'autres analyses devraient permettre d'éclaircir la situation dans les prochains jours. Des échantillons ont, en effet, été envoyés pour être analysés à l'Institut Pasteur où Arnaud Fontanet est épidémiologiste.

Clément Boutin Journaliste BFMTV