BFMTV
Santé

Seine-Saint-Denis: Stéphane Troussel plaide pour une "territorialisation" de la vaccination

placeholder video
Alors que le nombre de créneaux disponibles tend à augmenter, l'élu socialiste a estimé ce mardi que les conditions d'éligibilité au vaccin devraient tenir compte des réalités des collectivités.

"Je crois effectivement qu'il faut élargir" la campagne de vaccination. C'est le constat que tire Stéphane Troussel. Le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis était ce mardi en déplacement au vaccinodrome du Stade de France, où des créneaux et des doses n'ont pas su trouver preneur auprès des publics éligibles.

"Dans quelques semaines, le gouvernement va accepter de territorialiser la stratégie de déconfinement en fonction de la réalité des différents territoires", a indiqué l'élu socialiste sur BFMTV. "Je crois qu'en matière de vaccination, il faut aussi territorialiser la politique de vaccination."

Stéphane Troussel fait notamment référence au département dont il a la charge, la Seine-Saint-Denis. "Un département plus jeune, où il y a de nombreux actifs qui ne peuvent pas télétravailler parce qu'ils exercent des métiers en première ligne". Et le président du Conseil départemental d'insister: "Il faut adapter la stratégie de vaccination" et aller chercher "d'autres cibles de vaccination", en plus des personnes âgées qui n'ont encore pu être prises en charge.

Un "système de loterie"

Car à ce jour, relève Stéphane Troussel, "on se retrouve chaque jour dans la gestion de flux, de listes d'attente. C'est un peu le système de loterie en fin de journée quand des rendez-vous ne sont pas assurés".

Contacté par BFMTV, le ministère de la Santé ne semble cependant pas s'orienter vers un assouplissement des règles d'éligibilité au vaccin. "Dans deux semaines, la vaccination sera ouverte aux plus de 50 ans. Aujourd'hui il n'est pas d'actualité d'anticiper la vaccination de deux semaines, a-t-on appris. On ne se l'interdit pas mais à ce stade, ce n'est pas l'idée qu'on retient."

Ce mardi soir, l'outil Vite Ma Dose recense un total de 267.753 créneaux de vaccination disponibles à l'échelle nationale, répartis sur 712 sites.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions