BFMTV
Santé

Se réveiller en musique permettrait de sortir plus facilement de "l'ivresse du sommeil"

BFMTV
"L'ivresse du sommeil" peut durer jusqu'à quatre heures après le réveil et affecte notre vigilance. Selon des chercheurs australiens, utiliser une musique douce plutôt qu'un "bip" strident pour sortir du lit, permettrait de réduire cette période d'inertie.

Des chercheurs australiens ont peut-être trouvé la solution miracle pour ceux qui ne sont pas du matin. Le secret résiderait en partie dans le choix de la sonnerie du réveil, selon une étude de l’Institut royal de technologie de Melbourne publiée dans la revue Plos One et repérée par Futura Sciences.

"Nous pensons qu'un bip-bip sévère pourrait perturber ou brouiller notre activité cérébrale au réveil, tandis qu'un son plus mélodieux comme les bonnes vibrations des Beach Boys ou de The Cure pourrait nous aider à se réveiller de manière plus efficace", développpe Adrian Dyer, coauteur de la recherche.

Réduire l'ivresse du sommeil

Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont analysé le réveil de 50 adultes utilisant des sons différents pour sortir du sommeil. A peine levés, ils devaient répondre à des questions afin d’évaluer leur niveau de vigilance. Résultat: ceux qui s’étaient réveillés avec une mélodie plutôt qu’avec une sonnerie stridente semblaient plus alertes.

"On pourrait supposer qu'une alarme classique améliorerait la vigilance, mais nos données ont révélé que les alarmes mélodiques pourraient être l'élément-clé. C'était inattendu", souligne Stuart McFarlane, le directeur de la recherche.

Une chanson douce permettrait donc de réduire "l’inertie – aussi appelée ivresse – du sommeil", cette phase de transition entre le sommeil et l’éveil qui se traduit par un état de somnolence pouvant durer jusqu’à quatre heures. Pendant cette période, la vigilance et les performances au travail "peuvent être dégradées, ce qui a été lié à des accidents majeurs", rappelle le scientifique.

Essentiel pour ceux qui exercent des métiers dangereux

Sortir de l’ivresse du sommeil le plus rapidement possible est donc "particulièrement important pour les personnes qui travaillent dans des situations dangereuses peu après leur réveil, comme les pompiers ou les pilotes, mais aussi pour toute personne qui doit être rapidement en état d'alerte, comme quelqu'un qui se rend à l'hôpital en cas d'urgence", note Stuart McFarlane.

Forts de cette découverte, les scientifiques australiens incitent donc à troquer les "bip" stridents du réveille-matin contre un son mélodieux, mais ils rappellent toutefois que des recherches supplémentaires doivent encore être conduites pour étayer leur théorie.

Ambre Lepoivre