Recrudescence des cas de syphilis en France

On croyait que cette maladie appartenait au passé. En 2000, elle a même été retirée de la liste des maladies à déclaration obligatoire en raison du faible nombre de cas. Pourtant, contre toute attente, la syphilis fait son retour sur le territoire français, Le Parisien évoque ce vendredi 400 à 500 nouveaux cas déclarés par an. Depuis le 1er janvier, de nouveaux centres de dépistage public ont d'ailleurs vu le jour dans chaque département: les Cegidd.
Il y a quelques semaines, on apprenait que près de 40 cas de syphilis avaient été détectés en Corrèze, contre un ou deux habituellement.
"En 2015, nous avons constaté un niveau préoccupant de nouveaux cas dans notre centre de dépistage. Il ne faudrait pas que ce foyer épidémique se propage et continue de se développer cette année", expliquait alors le Dr Bruno Abraham, spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Brive interrogé par BFMTV.com.
Seul moyen de protection: le préservatif
En cause: la hausse des pratiques à risque qui provoque une augmentation de toutes les infections sexuellement transmissibles. Les hommes homosexuels sont particulièrement concernés et représenteraient 84% des cas de syphilis. Le Parisien précise toutefois que les patients sont probablement en partie repérés parce qu'ils se tournent plus vers l'hôpital.
En effet "le traitement de référence, l'Extencilline, n'est plus commercialisé par Sanofi depuis 2014, et donc plus disponible en pharmacie. Les malades doivent désormais se tourner vers le Sigmacillina (...) qui n'est accessible qu'à l'hôpital", explique Florence Lot, de l'Institut national de veille sanitaire, dans les colonnes du quotidien.
Cette maladie sexuellement transmissible se développe en quatre semaines au moins et se manifeste par l'apparition de petites plaies, lésions, plaques ou éruptions sur la peau et les muqueuses. Seul moyen de protection sur le long terme: le préservatif, car il n'existe aucun vaccin. Mais une personne infectée peut compter sur des traitements antibiotiques, très efficaces s'ils sont pris rapidement. Si elle n'est pas traitée, la syphilis peut atteindre des organes critiques comme le cerveau et le coeur ou encore le système nerveux.