BFMTV
Santé

Publicité pour l'alcool: la ministre Touraine appelle "à ne pas changer la loi" Evin

Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 5 mai.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 5 mai. - Stéphane de Sakutin - AFP

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a appelé lundi à "ne pas changer la loi" Evin encadrant la publicité pour l'alcool, qu'un amendement sénatorial pourrait libéraliser.

"Je veux dire mon incompréhension et ma préoccupation face à l'amendement qui remet en cause la loi Evin", a déclaré Marisol Touraine à l'AFP.

"Le débat a eu lieu, dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé, entre ceux qui souhaitaient durcir et ceux qui souhaitaient assouplir la loi Evin", a relevé la ministre.

"Avec Stéphane Le Foll, nous avons fait le choix de l'équilibre : rien de plus, rien de moins. C'est ce choix qui est aujourd'hui remis en cause", a-t-elle relevé en allusion à un amendement du sénateur Gérard César (Les Républicains, ex-UMP) visant à distinguer publicité et information sur l'alcool.

Cette disposition est examinée lundi en commission à l'Assemblée nationale, dans le cadre de la loi Macron, débattue en deuxième lecture. Mais pour la ministre de la Santé, "la loi Macron ne peut pas servir à détricoter les politiques de santé publique". "J'appelle chacun à prendre ses responsabilités, c'est-à-dire à ne pas changer la loi", a-t-elle conclu.

la rédaction avec AFP