BFMTV
Santé

"Protéger les autres et moi-même": la campagne de vaccination contre les papillomavirus lancée dans les collèges

placeholder video
Pour la deuxième année consécutive, les élèves en classe de 5e ont la possibilité de recevoir, avec l'autorisation de leurs parents, une injection du vaccin contre le virus du papillome humain.

Coup d'envoi dans les établissements scolaires de la campagne de vaccination contre les infections sexuellement transmissibles (IST) responsables, entre autres, du cancer du col de l'utérus.

Au collège Pierre-Weczerka de Chelles, dans le département de la Seine-et-Marne, 30 élèves de 5e ont décidé de se faire vacciner. C'est deux fois plus qu'en 2023, année durant laquelle a été lancée pour la toute première fois cette campagne de vaccination.

"Pour protéger les autres et moi-même",

Dès 11 ans, les collégiens de l'établissement qui le souhaitent et dont les parents sont d'accord, reçoivent cette semaine une première injection du vaccin. Il faudra attendre entre 5 et 6 mois pour une autre dose, précise l'infirmière Nathalie Martin rencontrée par les équipes de BFMTV au collège Pierre-Weczerka.

"C'est important que les gens soient sensibilisés et que les élèves puissent en discuter entre eux parce que, pour la plupart, c'est la première fois qu'ils entendant parler du mot papillomavirus", confie la principale du collège Pierre-Weczerka Hélène Duret au micro de BFMTV.

Les mois précédents cette injection, les élèves ont été informés par des professionnels de santé de l'intérêt du vaccin. Ils ont également pu en apprendre davantage sur les papillomavirus, les infections et maladies sexuellement transmissibles.

Papillomavirus: pourquoi vacciner les collégiens ?
Papillomavirus: pourquoi vacciner les collégiens ?
11:58

En 2023, 420.000 enfants de 12 ans ont été vaccinés, soit la moitié des adolescents français. Un chiffre qui encourage les autorités à poursuivre la promotion autour de la campagne de vaccination ; des autorités qui ont pour objectif d'atteindre les 80% d'adolescents vaccinés d'ici à 2030.

La campagne de vaccination au niveau national s'étend d'octobre à décembre pour la première dose. Pour les participants, la seconde sera injectée entre avril et juin 2025.

Caroline Dieudonné, Audrey Alos avec Camille Dubuffet