BFMTV
Santé

Pour le Pr Éric Caumes, la vaccination doit être rendue "obligatoire" pour certaines professions

placeholder video
Invité ce vendredi matin de BFMTV et RMC, le spécialiste des maladies Infectieuses et tropicales à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière estime notamment que le personnel soignant doit montrer l'exemple sur la vaccination.

Le professeur Éric Caumes, invité ce vendredi matin de RMC et BFMTV, juge que la vaccination devra tôt ou tard devenir obligatoire "notamment dans [sa] profession déjà pour commencer" car "ce serait bien qu'on donne l'exemple". "Nous les médecins par exemple on est vaccinés qu'à 80 % dans mon hôpital, ce n’est pas tout à fait normal; les infirmières un peu plus de 50%, c'est franchement anormal" relate le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

"Donc je pense que la vaccination devrait être rendue obligatoire chez les personnels soignants, mais également chez tous les travailleurs dits 'de première ligne' les pompiers, les policiers, enseignants, les universitaires, etc." énumère ensuite l'infectiologue, qui aimerait voir les Français se convaincre petit à petit pour éviter un tel cas de figure.

"Il faut qu'on le rappelle, qu'il y a eu 100.000 morts, que probablement chaque famille a été touchée dans son corps, si ça ne leur sert pas de leçon en voyant ça, on est en droit de se poser des questions."

Et le médecin de conclure en rappelant que cela coûte toujours plus cher de "prendre en charge des malades que de prévenir la maladie".

Interrogé à ce titre lors de son déplacement au Rwanda, Emmanuel Macron a affirmé jeudi soir qu'"aucune porte n'est fermée par essence", insistant toutefois sur la doctrine appliquée jusqu'à maintenant par la France depuis le démarrage de la campagne de vaccination:

"La conviction qui est la nôtre depuis le début de la crise, c’est qu'il est plus efficace de miser sur la confiance et la conviction."
https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV