Pollens de graminées: la quasi-totalité de la France en risque élevé d'allergies

Une femme allergique au pollen (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
À vos mouchoirs. Le risque d'allergies aux pollens de graminées est encore "élevé" selon la dernière mise à jour effectuée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) le vendredi 24 mai.
La plupart de l'Hexagone est en rouge - le niveau le plus à risque -, à l'exception de quelques départements le long des côtes de la Manche. Le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, le Nord, et de manière isolée, Andorre, présentent un risque "moyen" pour les allergies.
"Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points! Plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine, le blé….", explique le RNSA dans un communiqué.

Leur potentiel allergisant fort peut entraîner d'intenses symptômes chez les personnes sensibles, notamment des "symptômes oculaires, nasaux, et même respiratoires".
L'équipe de cette association, créée en 1996 et chargée d'étudier les particules biologiques présentes dans l'air, recommande donc de bien suivre les traitements prescrits par les spécialistes.
Des pollens de pariétaires et d'olivier
Outre les pollens de graminées, "autour de la Méditerranée, les pollens de pariétaires (Urticacées) et d'olivier (Oléacées) sont de sortie avec un risque d'allergie de niveau faible à élevé", note également le RNSA.
Avant d'ajouter: "Le risque d'allergie sera faible pour les autres herbacées en floraison (plantain et oseille) et pour les pollens de chêne. Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa...) pourront jaunir les surfaces extérieures mais ils ne sont pas allergisants."
Le réseau conseille également de ne pas rester sous les tilleuls qui entrent en floraison et qui peuvent donc provoquer des symptômes.
La saison des pollens de graminées a commencé au début du mois de mai. Malgré la pluie qui permet de plaquer les pollens au sol et de soulager les allergiques, ces pollens devraient se maintenir sur toute la France jusqu'en août.
Au retour du soleil et des températures élevées, la situation pourrait s'aggraver. À noter que, "durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques", écrivait le RNSA début mai.