BFMTV

PMA: où se situe la France par rapport à ses voisins européens?

-

- - Alick Sung / Flickr

CARTE - Le Comité d'éthique a ouvert ce mardi la voie à la PMA pour toutes les femmes. En Europe, c’est déjà le cas dans plusieurs pays, comme l’Espagne, le Royaume-Uni et le Danemark. Le point sur la législation de la PMA chez nos voisins en carte.

La procréation médicale assistée (PMA) pourrait s’ouvrir aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. En effet, l’influent Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a exprimé ce mardi un avis favorable sur la question.

En France, la PMA est encore aujourd'hui réservée aux seuls couples hétérosexuels, sans obligation de mariage. Ailleurs en Europe, certains pays ont d’ores et déjà ouvert la PMA à toutes les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur statut marital: en 2005 pour la Suède, en 2006 pour le Danemark et l’Espagne, en 2007 pour la Finlande et en 2008 pour la Norvège.

Au Royaume-Uni, en Belgique et au Pays-Bas, ce sont les centres qui décident de leurs critères d’accès, avec une politique de sélection plus ou moins sévère selon les organismes. En Turquie au contraire, il faut obligatoirement être mariée et hétérosexuelle pour accéder à la PMA. Ci-dessous, le point en carte sur la législation de la PMA en Europe.

Emeline Gaube