Plus de 40% des blessures liées à l'usage de la trottinette électrique sont à la tête, selon une étude

Des trottinettes électriques en libre-service à Paris. - Christophe Archambault - AFP
La trottinette n'est pas un transport sans risque, et en particulier pour la tête. C'est ce que nous apprend une étude du Journal of American Medecine publiée le 25 janvier dernier et rapportée par Le Figaro ce lundi.
Entre septembre 2017 et août 2018, les chercheurs de l'Université de Los Angeles se sont penchées sur l'ensemble des admissions aux urgences dans les deux centres hospitaliers universitaires de Californie.
Le port du casque quasi-inexistant
Parmi eux, 249 patients, âgés de 8 à 89 ans, ont été admis pour s'être blessés lors d'un accident en lien avec une trottinette électrique. Dans une grande majorité, les blessures étaient dues à une chute (80,2%), dans 11% des cas à une collision avec un objet et dans 8,8% des cas concernant des heurts avec un véhicule.
Sur les 249 patients examinés, 40% des admissions concernaient une blessure à la tête, 32% des fractures et 28% des entorses et contusions. Autre enseignement de cette étude: la quasi-totalité des blessés (95,6%) ne portaient pas de casque, pourtant vivement conseillé. Ce qui explique en partie l'importance des traumatismes à la tête.
94% des patients rentrent chez eux le soir même
L'enquête des chercheurs californiens précise que 94% des patients ont été renvoyés chez eux après leur passage aux urgences, signe qu'il s'agit généralement de blessures relativement bénignes. Parmi les 14 patients admis, 19 l'ont été pour une nuit d'observation et seulement deux en soins intensifs.
Il n'existe à l'heure actuelle aucune étude comparable pour le territoire français. D'après Le Figaro, on comptabilise cinq morts et 277 blessés par accident de rollers et trottinettes en France pour l'année 2017.