BFMTV
Santé

Peut-on se rassembler en extérieur dans les 16 départements reconfinés?

placeholder video
Ce troisième confinement, plus souple que celui du printemps 2020, a été aménagé pour permettre les activités en plein air, autorisées dans le respect des mesures sanitaires.

Depuis ce week-end, 16 départements sont de nouveau soumis à un confinement, doublé du couvre-feu, retardé de 18 à 19 heures, sur l'ensemble du territoire national. Plus souple que celui du printemps 2020, cette troisième période de confinement est organisée pour permettre les activités en plein air, sans limite de temps, à condition de se munir de son attestation.

Jean Castex avait annoncé jeudi soir qu'il "sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s'aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi".

Il est donc théoriquement possible de se rassembler à l'extérieur avec des amis ou de la famille, mais toujours en respectant les "règles sanitaires", a rappelé Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, ce samedi matin sur notre antenne.

La règle des six

"On a le droit de se promener en journée jusqu'à 19 heures (...) En revanche, ce qui est important est d'être cohérent, il ne faut pas se rendre dans des endroits avec une foule dense (...) pour être cohérent avec les règles sanitaires", a-t-elle expliqué.

Même en extérieur, c'est donc la "règle des six" personnes, mise en avant depuis plusieurs mois par le gouvernement, qui s'applique. "Ce qui est recommandé est cette règle des six personnes donc six en extérieur comme six en intérieur pour un dîner à la maison", a détaillé Camille Chaize, qui appelle au "civisme" et à la "responsabilité" de chacun.

"Les grands regroupements ne sont pas permis et il peut y avoir des fermetures de certains lieux publics s'il y avait de trop gros regroupements et des masses trop importantes de personnes", a-t-elle prévenu.

Fanny Rocher