BFMTV

Pass sanitaire: certains cinémas et musées choisissent de maintenir le port du masque en intérieur

Le MK2 Beaubourg à Paris est la dernière salle 'art et essai' de MK2, et reçoit pour cela une une subvention de 90.000 euros par an.

Le MK2 Beaubourg à Paris est la dernière salle 'art et essai' de MK2, et reçoit pour cela une une subvention de 90.000 euros par an. - MK2

Le pass sanitaire, qui entre en vigueur ce mercredi, signe la fin de l'obligation du port du masque à l'intérieur des lieux concernés. Mais certains cinémas et musées ont déjà annoncé qu'il faudrait tout de même être masqué pour regarder un film ou aller voir une exposition.

L'entrée en vigueur du pass sanitaire, ce mercredi, signe-t-elle la fin du masque dans les lieux concernés? A priori oui, a annoncé Olivier Véran ce mardi matin, sur RTL: "Là où il y a le pass sanitaire", les personnes "pourront enlever le masque", car "ça veut dire qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif".

"Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", nuance cependant le décret publié mardi pour officialiser cette mesure.

Ce décret abaisse également à 50 personnes (contre 1.000 auparavant) la jauge dans les lieux soumis au pass sanitaire. Ce dernier sera exigible dans les lieux de culture (cinémas, musées, théâtres etc.) à partir de mercredi.

Certains lieux, principalement situés à Paris, ont déjà annoncé que le port du masque resterait bien obligatoire entre leurs murs, comme des cinémas ou des musées.

· Cinémas

Le groupe UGC a envoyé un mail dans la soirée de mardi à ses abonnés en ce sens. "La sécurité et la santé de nos spectateurs et de nos équipes étant notre priorité, le port du masque demeure obligatoire dans l’enceinte du cinéma et dans les salles", a-t-il indiqué.

À Paris, il sera également nécessaire de garde son masque au sein des cinémas MK2, selon les déclarations du groupe sur son Twitter.

Toujours dans la capitale, il faudra être masqué pour assister aux séances de la Filmothèque du Quartier Latin et des établissements du Paris Cinéma Club.

Les quatorze cinémas français de Kinépolis, une société belge d'exploitation des salles de cinéma, demanderont "aussi aux spectateurs de garder leur masque à titre préventif", a indiqué au Figaro Anne-Sophie Le Guiader, directrice des ventes de l'entreprise qui comptent plus de 140 salles au total en France.

À Rouen, le masque sera obligatoire pour toutes les salles avec une capacité inférieure à 50 places au sein du cinéma Omnia République, où le pass sanitaire ne sera, par ailleurs, pas demandé. Il sera, en revanche, nécessaire de le présenter pour rentrer dans la salle 1.

· Musées

Concernant les musées, le Louvre, à Paris, demandera à ses visiteurs de garder leur masque, selon nos informations, confirmant celles de nos confrères de RTL.

Idem pour le musée des Beaux-Arts de Lyon, qui a annoncé sur Twitter que le port du masque restait obligatoire "à partir de 11 ans".

Concernant les salariés qui travaillent dans les endroits soumis au pass sanitaire, ils devront de toute façon garder le masque pour l'instant, a précisé le ministère du Travail.

Clément Boutin Journaliste BFMTV