Pass sanitaire: avec les nouvelles règles, quand pourrez-vous l'obtenir si vous venez d'être vacciné?

Olivier Véran accélère le calendrier du pass sanitaire. Ce mardi, au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministre de la Santé a annoncé que la vaccination sera reconnue comme complète en France, dans le cadre du pass sanitaire, une semaine après l'injection de la 2e dose, et non plus deux.
"Sur avis de Jean-François Delfraissy et Alain Fischer (respectivement président du Conseil scientifique et "monsieur vaccin" de l'exécutif, NDLR), nous pouvons reconnaître désormais la protection de la vaccination une semaine seulement après la deuxième dose au lieu de deux semaines", a-t-il déclaré sur France 2.
Après la ruée sur les rendez-vous dans la foulée de la prise de parole présidentielle, l'objectif est ici de permettre à davantage de Français de profiter d'un été quasi-normal. Car à partir du 21 juillet, ce pass sanitaire - jusqu'ici réservé aux discothèques et aux rassemblements de plus de 1000 personnes - sera nécessaire pour accéder aux "lieux de loisirs et de culture", y compris les parcs d'attraction. Et début août, il sera exigé dans les cafés et restaurants, même en terrasse, ainsi que dans les centres commerciaux.
Qu'est-cela change, concrètement, si vous vous êtes fait vacciner dans la foulée de l'allocution d'Emmanuel Macron, ou si vous avez prévu de le faire dans les jours à venir? Quand pourrez-vous bénéficier d'un pass sanitaire valide en France? Plusieurs échéances doivent être respectées.
Avant d'obtenir le pass sanitaire, encore faut-il avoir tenu le délai imposé entre les deux doses. Concernant les sérums de Pfizer et de Moderna, le gouvernement a réduit le délai entre les deux injections: depuis la mi-juin, la deuxième piqûre peut être effectuée 21 jours après la première, au lieu de 35 jours.
Si vous avez obtenu votre première dose Moderna ou Pfizer ce mardi 13 juillet, vous aurez votre deuxième injection au minimum le 3 août. Votre pass sanitaire sera donc valide dans l'Hexagone une semaine plus tard, soit au minimum le 10 août.
Pour l'Astrazeneca, réservé aux plus de 55 ans, le délai est en revanche plus long: entre 9 à 12 semaines entre les deux doses. Avec une première dose ce mardi 13 juillet, la seconde sera injectée entre le 14 septembre et le 5 octobre, pour un pass sanitaire entre le 21 septembre et le 12 octobre.
Durant son interview, Olivier Véran n'a pas évoqué le cas du vaccin Johnson & Johnson, unidose et réservé aux plus de 55 ans.
Si vous êtes vacciné avec ce sérum, la règle qui prévalait jusque ici voulait que la vaccination soit considérée comme complète 4 semaines après la dose unique, donc à partir du 10 août si vous avez reçu votre injection ce mardi 13 juillet.
Enfin, les personnes ayant déjà été contaminées au Covid-19 n'ont besoin que d'une injection. Selon les règles en vigueur jusqu'ici, le pass sanitaire est valide deux semaines plus tard, donc dès le 27 juillet si vous vous êtes fait vacciner ce mardi 13 juillet, dans la foulée de l'allocution d'Emmanuel Macron. Là encore, un délai réduit à une semaine vous ramènerait au 20 juillet.
Pour rappel, les vaccinés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du pass sanitaire. Ce dernier consiste:
• soit en un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 ou 72 heurs selon les cas
• soit en la preuve qu'on a été contaminé et que l'on a guéri du Covid-19 (test PCR ou anténique positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois)
• soit en un schéma vaccinal complet