BFMTV
Santé

Parfums interdits, taux de nicotine... Le gouvernement veut réguler davantage la cigarette électronique

Un jeune couple fume leur cigarette électronique le 13 septembre 2019. Photo d'illustration

Un jeune couple fume leur cigarette électronique le 13 septembre 2019. Photo d'illustration - SERGEI SUPINSKY / AFP

La ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin a présenté ce jeudi 29 mai un plan de lutte contre le tabagisme. Si la cigarette classique est dans le viseur du gouvernement, le vapotage fera lui aussi l'objet d'actions des pouvoirs publics.

Vers une nouvelle réglementation propre aux cigarettes électroniques en 2026? Dans une interview à Ouest-France publiée ce jeudi 29 mai, la ministre de la Santé Catherine Vautrin développe un nouveau plan visant à éradiquer le tabac des lieux accueillant des enfants. Si les vapoteurs ne seront pas concernés, le gouvernement laisse envisager des mesures spécifiques à cette pratique.

Interrogée sur la question du vapotage chez les jeunes, la membre de l'exécutif dévoile quelques pistes à l'étude. "Parallèlement à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, je travaille avec l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et la Haute Autorité de santé (HAS), pour que nous baissions le taux de nicotine autorisé dans les produits", explique-t-elle à nos confrères.

"Il s'agit de réduire le phénomène d’addiction et de favoriser le sevrage", appuie Catherine Vautrin.

Certains parfums bientôt interdits?

Dans le viseur, outre la concentration en nicotine, molécule hautement addictive, les parfums des cigarettes. Menthe, fruits rouges, mangue, mojito, café, "licorne"... Aujourd'hui, les commerçants rivalisent d'inventivité pour proposer des goûts farfelus, qui trouvent notamment une grande popularité auprès des jeunes, comme l'a montré le phénomène des "puffs".

Pourquoi le gouvernement veut-il interdire la "puff" ?
Pourquoi le gouvernement veut-il interdire la "puff" ?
3:01

"Je veux aussi réduire le nombre d’arômes des produits de vapotage", annonce la membre du gouvernement ce jeudi. L'horizon de la mise en place de ces mesures est assez proche. Des avis scientifiques et techniques sont en cours d'élaboration pour "fixer les détails" de ce plan. Les mesures devraient entrer en vigueur "d'ici la fin du premier semestre 2026".

Plusieurs études ont mis en évidence l'effet addictif des parfums utilisés dans les e-cigarettes couplés à la nicotine. Une publiée par la prestigieuse université McGill au Canada a même mis en lumière les effets délétères du parfum "fruit rouge" sur les défenses immunitaires de nos poumons.

Il y a quelques jours, c'est un autre produit contenu dans ces liquides qui a créé l'inquiétude. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a accusé les fabricants de mettre en avant la métatine, comme une alternative plus saine à la nicotine, malgré son potentiel addictif extrêmement élevé.

Tom Kerkour