Paquet neutre: les buralistes menacent de bloquer l'Euro 2016

Alors que le paquet de cigarettes neutre commencera à arriver vendredi dans les bureaux de tabac, les buralistes s'estiment délaissés par le gouvernement. Ils redoutent notamment une forte baisse de leur chiffre d'affaires, qu'ils lient à une diminution de la clientèle et une hausse des marchés parallèles et de contrebande.
"La profession est inquiète. Si le chiffre d'affaires descend encore, je connais plein de buralistes qui vont fermer", assure Philippe Alauze, buraliste depuis quinze ans.
C'est pourquoi la Fédération des buralistes réclame que l'Etat passe de 6,9% à 11% la commission qui leur est versée sur la vente de paquets, pour s'aligner sur celles des pays voisins, bien plus compétitifs en matière de vente de tabac.
"Nos commerces sont dans des états lamentables. Nous demandons juste à avoir le même salaire pour qu'aujourd'hui nous puissions refaire notre trésorerie et nous moderniser pour être beaucoup plus compétitifs sur d'autres produits", se défend le président de la Fédération des buralistes d'Île-de-France, Bernard Gasq.
Bloquer l'accès aux stades
Si le gouvernement n'agit pas, la profession menace de perturber le bon déroulé de l'Euro 2016 en empêchant notamment les supporters de se rendre au stade.
"Il est temps que François Hollande prenne un peu en compte ses préposés. On va se battre, on va bloquer l'accès aux matches, en bloquant les métros, les routes, etc.", menace Bernard Gasq.