"On se met en mode robot": l'"inconnu en pyjama" qui a sauvé la vie d'un bébé en arrêt cardiaque témoigne

Son geste force l'admiration. À Combourg, une commune d'Ille-et-Vilaine, Guillaume a sauvé la vie d'un bébé qui venait de faire une crise cardiaque, dans la soirée du 10 septembre dernier.
Un couple s'apprêtait à coucher leur petite fille Aëlia, âgée de trois mois, quand le nourrisson a fait un malaise. "Soudain, elle a poussé un cri puis s'est effondrée", raconte sa maman Ivy, au quotidien Ouest-France.
La mère a appelé le 15 et commencé un massage cardiaque sur le canapé, comme le lui a conseillé l'opérateur du Samu.
Application de "bon samaritains"
C'est alors qu'a débarqué dans le salon Guillaume, 37 ans. Aide-soignant aux urgences du CHU de Rennes et pompier-volontaire au centre de secours de Combourg, il a pris le relais d'Ivy et prodigué les premiers secours.
Inconnu de la famille, Guillaume est inscrit sur l'application Staying alive, qui associe carte des défibrillateurs et "bons samaritains", des bénévoles formés aux gestes de premiers secours qui peuvent intervenir près de chez eux en cas de besoin.
"J'étais tranquillement dans mon canapé, je sortais du travail, et je reçois à ce moment-là une alerte sur l'application", raconte Guillaume au micro de BFMTV.
En pyjama, il est sorti en trombe pour intervenir au domicile du couple. "On se met en mode robot. Quelqu'un est en arrêt respiratoire près de chez moi, je connais les gestes à entreprendre donc j'y vais", témoigne-t-il.
Quelques minutes après avoir commencé le massage cardiaque, les pompiers sont arrivés avec un défibrillateur. Le bébé a été transporté en urgence absolue à l'hôpital.
Souffrant d'une tumeur au cœur, Aëlia a été opérée et se trouve aujourd'hui hors de danger. Les médecins du Samu sont formels: Guillaume a sauvé la vie de la petite fille..