BFMTV
Société

Ille-et-Vilaine: l'incroyable sauvetage d'un bébé en arrêt cardiaque par un inconnu en pyjama

placeholder video
Un nourrisson de 3 mois qui venait de faire un arrêt cardio-respiratoire a été sauvé par un inconnu qui a débarqué dans la famille en claquettes et pyjama.

C'est le sauvetage inédit et fabuleux d'un bébé de trois mois. À Combourg, une commune d'Ille-et-Vilaine, un nourrisson qui venait de faire une crise cardiaque a survécu grâce à l'intervention d'un inconnu, formé aux gestes de premiers secours, qui a débarqué dans la famille en claquettes et pyjama, selon les informations de Ouest France.

Dans la soirée du 10 septembre dernier, un couple et leurs deux enfants - un garçon âgé de 2 ans et Aëlia, une petite fille de 3 mois née avec une tumeur dans le cœur - s'apprêtent à aller se coucher. La mère tient la petite dernière dans ses bras lorsque le nourrisson fait un malaise.

"Soudain, elle a poussé un cri puis s'est effondrée", raconte Ivy, la mère des deux enfants, à Ouest France. "Elle ne respirait plus." Aëlia vient de faire un arrêt cardio-respiratoire. La mère appelle le 15 et commence sur le canapé du salon un massage cardiaque, comme le lui a conseillé l'opérateur du Samu.

Tout à coup, un inconnu en pyjama débarque dans la maison. "J'ai vu un monsieur arriver en claquettes, chaussettes, short au beau milieu de la nuit", se souvient Ivy. "Et il m'a demandé où c'était. J'ai pas cherché à comprendre, je lui ai indiqué le canapé, il a pris la relève."

"Je ne réfléchis pas, je monte dans mon véhicule"

Cet inconnu en pyjama, c'est Guillaume, un aide-soignant des urgences du CHU de Rennes et pompier volontaire au centre de secours de Combourg. Il est inscrit sur l'application Staying alive qui associe carte des défibrillateurs et "bons samaritains", des bénévoles formés aux gestes de premiers secours qui peuvent intervenir en cas de besoin. Il raconte au quotidien régional cette soirée inoubliable.

"Je suis tranquillement chez moi, dans mon canapé, en train de regarder une émission. Je m'apprêtais à aller me coucher et là tout d'un coup, sur mon portable, je reçois une notification."

L'application lui indique en effet qu'à moins de deux kilomètres de chez lui, une personne vient de faire un malaise cardiaque. "Je ne réfléchis pas, je monte dans mon véhicule."

Guillaume appelle le 15, confirme qu'il a bien reçu l'alerte et qu'il se dirige sur place. "Et là, l'opérateur me dit: 'tu pars pour un enfant de 3 mois en arrêt cardio-respiratoire'," se souvient-il avec beaucoup d'émotion.

"Des médecins m'ont dit que je lui avais sauvé la vie"

Immédiatement, il pratique un massage cardiaque - uniquement avec deux doigts et non la maume entière pour un enfant de 3 mois. Une arrivée inattendue qui rassure Ivy. "C'était un vrai soulagement de voir qu'un professionnel arrivait pour prendre la relève parce que on ne sait pas si on fait bien."

Quelques minutes plus tard, les pompiers arrivent avec un défibrillateur. "On a choqué le cœur qui est reparti, puis c'est l'équipe médicale du Samu qui a pris le relais", poursuit Guillaume. Le bébé est transporté en urgence absolue à l'hôpital. "Des médecins du Samu m'ont dit que je lui avais sauvé la vie. Sans le massage, son cœur ne serait sans doute pas reparti", assure Guillaume.

Aujourd'hui, la petite miraculée est toujurs hospitalisée dans un service de réadaptation pédiatrique mais elle a été opérée de sa tumeur et elle va mieux. La famille a revu son sauveteur.

"C'était un moment fort puisque le jour où je suis intervenu, nous n'avions pas eu le temps de nous parler ni même de faire connaissance", raconte encore Guillaume à Ouest France. "J'ai apporté un doudou à Aëlia qu'elle ne quitte plus."

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV