BFMTV

"On est sur une ligne de crête": le président du conseil scientifique alerte sur des "chiffres inquiétants"

Le président du conseil scientifique appelle de nouveau à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Invité sur le plateau de BVMTV-RMC ce mardi, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a de nouveau invité les Français à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale pour lutter contre le coronavirus, rappelant que "le virus continue de circuler de façon importante".

"Nous sommes sur une ligne de crête instable", alerte-t-il. "Les chiffres de l'épidémie sont inquiétants. Même si aucun des indicateurs n'est vraiment au rouge, des cas de coronavirus réapparaissent dans certains hôpitaux où il a fallu rouvrir des lits."

"Rien n'est gagné"

"Les Français doivent comprendre que rien n'est gagné", poursuit-il. "La France peut rester sur cette ligne de crête, certes avec difficultés, en utilisant beaucoup de tests, en maîtrisant les clusters. Au contraire, on peut basculer dans un scénario espagnol avec des reconfinements".

"Ce sont nos propres comportements qui nous conduiront à rester sur la ligne de crête ou à basculer", conclut t-il appelant une fois encore à ne pas se relâcher dans le respect des gestes barrières et saluant l'obligation du port du masque dans les lieux clos.

Depuis le début des vacances d'été, les autorités sanitaires observent un relâchement dans les comportements des Français faisant craindre une seconde vague de l'épidémie alors que les signes de reprise se multiplient dans le pays.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV