BFMTV

Olivier Véran annonce des tests dans les aéroports pour les voyageurs de retour de pays à risques

Ces nouveaux tests salivaires, "en cours de qualification", devraient être mis en place dans les jours à venir à l'aéroport de Roissy.

Interrogé ce vendredi matin de BFMTV et RMC quant aux tests réalisés dans les aéroports français, le ministre de la Santé Olivier Véran a insisté sur le fait qu'une nouvelle campagne de dépistage pour les voyageurs qui arrivent de pays à risques allait être mise en place à Roissy.

Dans un premier temps, le ministre de la Santé a rappelé qu'il existait deux types de pays: "ceux qui sont verts, au sein desquels le virus ne circule pas plus qu’en France. Il n’y a donc pas de raisons particulières de faire des contrôles spécifiques. Puis il y a des pays dont les frontières sont fermées, en zone rouge", a-t-il détaillé.

Des tests salivaires

Pour ces derniers, la situation est compliquée par "la situation particulière de bi-nationaux et des Français qui en reviennent. Il leur est alors demandé de procéder à des tests PCR sur place."

Si cela n'est pas possible, le ministre a expliqué que, à l'aéroport de Roissy dans un premier temps, une campagne de dépistages qui consiste en "des tests salivaires" allait être lancée.

"Ces tests sont nouveaux, en cours de qualification, et dans les prochains jours nous pourront développer cette campagne. [...] Tous les voyageurs qui viennent de pays à risque se les voient proposer. On ne peut pas les contraindre, mais les consignes sont passées, ces campagnes seront faites sur place afin de faciliter le processus", conclut Olivier Véran.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV