Oise: 26 cas de Covid-19 dans une école, l'établissement reste ouvert

26 cas recensés en une semaine. La multiplication de cas de Covid-19 dans une école du Plessis-Belleville (Oise), inquiète au niveau local, notamment parce que l'établissement, malgré le signalement de plusieurs contaminations, reste ouvert, rapporte Le Parisien.
Le 15 janvier, le service scolaire avait annoncé, via le site de la municipalité, que "pour mettre fin à l’accroissement de cas de personnes positives au Covid, malades ou asymptomatiques, parmi les enfants, les enseignants et notre personnel, nous vous informons que nous maintiendrons fermés l’ensemble de nos services scolaires municipaux (cantine, périscolaire, ALSH) jusqu’au mercredi 20 janvier inclus".
"Le maire n’a pas pouvoir de fermer les écoles"
Sur les 26 cas positifs au Covid, 19 concernent des enfants, selon les informations de BFMTV. C'est d'abord une professeure qui a été déclarée positive, déclare dans Le Parisien Dominique Smaguine, maire de la commune. Il explique ensuite avoir "invité les parents d'élèves de cette classe à tester leurs enfants". D'autres cas ont été recensés "au sein de notre personnel, des animateurs et des agents d'entretien", mais "pour l'instant, personne n'a déclaré la maladie dans le village", assure-t-il.
"On a tous peur pour nos enfants, 26 cas dans une école c'est aberrant, je ne comprends pas pourquoi l'école n'a pas été fermée", explique à BFMTV Ludovic Louchart, parent d'un élève qu'il a retiré de l'établissement scolaire. "Nous sommes un tout petit village, 5000 habitants... Je voudrais que ce soit fermé".
Face à la grogne de plusieurs parents, effrayés que leur enfant continue de se rendre à l'école, la municipalé rappelle sur son site que "le maire n’a pas pouvoir de fermer les écoles, ni le directeur, seule l’inspection est en capacité de le faire".
L'inspection académique et l'ARS aux commandes
Il faut "que 3 cas confirmés issus de familles différentes surviennent parmi les élèves d'une même classe pour que l'ensemble des élèves de la classe soit considérés comme contacts à risque et que la fermeture de cette classe soit envisagée", explique le site Service Public.
Si un agent scolaire est testé positif au Covid-19, il doit avant tout s'isoler, explique le site du ministère de l'Éducation Nationale. Puis le directeur de l'école doit "informer l'IA-Dasen", soit l'inspection académique, "qui prend contact avec l'Agence régionale de Santé". Une liste de cas contacts est établie, et les personnes validées sur cette liste devront s'isoler chez elles sept jours, et ne pourront revenir qu'avec un test négatif. "Les écoliers ne doivent pas obligatoirement faire un test mais ils doivent observer un isolement de sept jours", est-il précisé.
Un dépistage massif des habitants de la commune a été demandé par le maire de la ville, afin de rassurer la population, mais aussi de déterminer si le coronavirus s'est propagé. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi un protocole visant à tester jusqu'à un million d'enfants et d'enseignants par mois pour dépister le Covid-19 et faire face à la propagation du variant britannique en France, et ce "en descendant le dépistage jusqu'à l'âge de 6 ans, partout là où ça fait sens".
