Octobre rose: une association de commerçants troyenne explose son montant record de dons

Octobre rose (illustration) - Unsplash
Les commerçants troyens se mobilisent pour lutter contre le cancer du sein. L’association des Vitrines de Troyes la Champagne a ainsi battu son record de dons à l’occasion d’Octobre rose. Depuis quatre ans, elle organise des ventes aux enchères pour récolter des fonds pour la recherche.
La barre des 50.000 euros avait été atteinte, lors de la précédente édition, à l’automne 2023. Jeudi 17 octobre 2024, le record est tombé. Le double a été obtenu par l’association. Interrogé par Le Parisien, Alexandre Mélin, président des Vitrines de Troyes la Champagne, n’en revient toujours pas.
"Objectivement, je m’étais dit que 60.000 à 70.000 euros, ce serait déjà juste incroyable, mais alors 100.000 euros… c’est comme un rêve!", se réjouit le président des Vitrines de Troyes la Champagne, dans les colonnes du Parisien.
Les 100.000 euros récoltés sont destinés à acheter de nouveaux équipements pour l’hôpital de Troyes. Ainsi, deux tout nouveaux appareils à la pointe vont permettre de réaliser des chimiothérapies et des biopsies. Alexandre Mélin insiste: "C’est pour notre territoire, nos mamans, nos copines, nos femmes, nos tantes, nos mamies…"
De nombreux lots d’exception
Pour récolter une telle somme, les commerçants avaient mis les petits plats dans les grands. La vente aux enchères a permis aux curieux de s’offrir de nombreux lots d’exception. L’un d’entre eux a explosé tous les records et a été adjugé à 10.000 euros. Il s’agissait d’un "week-end à Manchester tout inclus avec shopping, visite du centre et derby en VIP entre les clubs de foot de Manchester United et Manchester City".
Autre lot qui a retenu l’attention des enchérisseurs: une valise officielle de l’Équipe de France des Jeux olympiques avec, à l’intérieur, un trousseau complet des vêtements qu’ont portés les athlètes français lors des JO. Pour se l’offrir, l’heureux élu a dû débourser la coquette somme de 8.600 euros.
Par ailleurs, d’autres lots ont été achetés pour plusieurs milliers d’euros, tels qu’un week-end d’exception dans le futur deuxième hôtel de Nigloland, un dîner avec le chef deux étoiles rémois Philippe Mille et un maillot de l’ancien footballeur Zlatan Ibrahimovic qu’il a porté au Milan AC.
En cinq participations à l’opération Octobre rose, les Vitrines de Troyes la Champagne a désormais récolté plus de 235.000 euros pour la recherche contre le cancer du sein. L’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et caresse déjà le rêve de battre son record l’année prochaine.