BFM Alsace
Alsace

Colmar: la statue de la Liberté se pare d'une écharpe rose à l'occasion de l'opération Octobre rose

placeholder video
Ce mardi 1er octobre, une écharpe rose a été installée sur la statue de la Liberté de Colmar pour marquer le coup d'envoi de l'opération Octobre Rose. D'autres engagements ont été initiés par la ville pour soutenir la recherche contre le cancer.

On ne peut pas la rater en se déplaçant dans le secteur. La statue de la Liberté de Colmar (Haut-Rhin) s'est colorée pour une occasion spéciale. Une écharpe haute a été installée à son cou à l'occasion de l'opération Octobre Rose, officiellement lancée ce mardi.

Tôt dans la matinée, la sculpture en résine a été habillée en présence de quelques spectateurs. Une vidéo a été diffusée sur le compte Facebook de la ville de Colmar.

Haute de 12 mètres, cette réplique de la célèbre sculpture new-yorkaise trône sur le premier rond-point de Colmar, sur la route de Strasbourg, axe très fréquenté. Chaque jour, près de 30.000 véhicules le traversent.

Une initiative lancée il y a trois ans

Avec cette écharpe, la ville de Colmar veut afficher soutien envers la campagne Octobre Rose, "un mois pour sensibiliser, informer et soutenir la recherche", écrit-elle sur Facebook.

Cette écharpe fait directement référence au ruban rose porté durant cette campagne et a été adoptée par la commune depuis maintenant trois ans "pour mettre en relief la problématique du cancer du sein", rapporte Éric Straumann, maire de Colmar, à BFM Alsace.

“Ça parle à tout le monde. On sait bien que le cancer, le cancer du sein en particulier, est l’un des cancers de la femme qui est le plus courant, mais c’est aussi le cancer qui peut se soigner le plus facilement”, rappelle l'édile.

D'après La Ligue contre le cancer, le cancer du sein touche près de 900.000 personnes en France et près de 61.000 nouveaux cas sont détectés chaque année.

En parallèle de l'installation de cette écharpe, la ville de Colmar illuminera de rose tous ses bâtiments publics jusqu'à 23 heures.

Le club de football du SR Colmar propose également trois matchs à domicile le 6 octobre et reversera l'argent récolté des ventes des billets à La Ligue contre le cancer.

Célia Debes avec Mélanie Hennebique