BFMTV
Santé

Naissance d'un deuxième bébé issu de la première greffe d'utérus en France

Equipe médicale au travail à l'hôpital Foch. (Photo d'illustration)

Equipe médicale au travail à l'hôpital Foch. (Photo d'illustration) - Christophe Archambault

Déborah, première patiente ayant reçu une greffe d'utérus en France, a donné le jour à son deuxième enfant le 17 février. Il s'agit d'une petite fille, prénommée Maxine.

Le communiqué de l'hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, est tombé ce vendredi. Il signale la naissance - le 17 février dernier - du deuxième bébé issu de la première greffe d'utérus réalisée en France. L'heureuse maman, Déborah, a ainsi accouché d'une deuxième petite fille, prénommée Maxine, deux ans après la première, Misha, et quatre ans après avoir bénéficié de cette transplantation utérine.

Maxine est arrivée avec un peu d'avance. La naissance a en effet eu lieu au bout de "35 semaines", soit huit mois et trois semaines donc. Elle s'est déroulée dans de "très bonnes conditions", note l'hôpital qui annonce toutefois un poids plume de "2 kilos 550".

15 ans de recherche

L'établissement se félicite bien sûr de l'événement, et étend la félicitation à l'équipe dirigée par le professeur Jean-Marc Ayoubi, qui a rendu une telle greffe possible après 15 ans de travaux de recherche.

L'hôpital Foch en a dit davantage sur le parcours médical de Déborah. Celle-ci était atteinte d’une "agénésie utérine due au syndrome MRKH" - qui touche une femme sur 4500 -, et "avait bénéficié en 2019 d’une greffe d’utérus venant de sa mère".

Depuis, l'équipe emmenée par Jean-Marc Ayoubi a réalisé la même opération sur une seconde patiente, atteinte du même mal que Déborah, en septembre 2022. Le greffon venait cette fois de la sœur de la patiente.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV