Morsures de tiques: une carte pour repérer les lieux à risques cet été

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. - iStock
Attention aux morsures de tiques pendant l'été. Ces dernières peuvent transmettre une bactérie de la famille des spirochètes, responsable de la maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme. Cette pathologie invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…) peut se repérer grâce à l'apparition d’une plaque rouge qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la piqûre mais ce n'est pas toujours le cas.
Or, l’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Mais en l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire aggrave le pronostic. Enfin, "si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ou des atteintes des articulations ou plus rarement d’autres organes peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre", précise le ministère de la Santé.
C'est la troisième phase, appelée phase chronique, peu reconnue par les professionnels de santé en France comme le déplorent les malades et les associations. Si des principes de précaution existent pour éviter de s'exposer aux risques (porter des vêtements longs, utiliser des produits répulsifs) le mieux est encore de connaître les endroits où celui-ci est présent. C'est dans ce but qu'a été crée le site "Tiques & France".
Quels départements concernés?
Lancé par un groupe de chercheurs bénévoles, le site propose de publier en temps réel une carte des départements de France où le plus grand nombre de cas est confirmé. "Cette carte interactive permet de visualiser les données de localisations précises qui s'affichent dans une info-bulle en cliquant sur les départements", précise le site.
A titre d'exemple, dans les Yvelines, la forêt de Rambouillet ou le bois de Versailles sont des lieux à risques, comme les forêts autour de la ville de Lacaune dans le Tarn ou la forêt de Saint-Anne dans la Manche. Au total, une trentaine de départements connaissent un risque "haut" à "très haut" (Essonne, Calvados, Vosges, Creuse, Landes, Isère...).
Comment faire un signalement?
Cependant, cette carte est "lacunaire", c'est aux internautes de l'actualiser, encouragés à fournir des données via un formulaire. Malade ou pas, à la suite d'une morsure ou non, ces derniers sont invités à témoigner en clarifiant plusieurs points: dates, périodes ou années de la morsure, nombre de tiques retrouvées, augmentation remarquée de leur population, leur environnement de vie, les zones d'abondance connues, les symptômes remarqués.
La personne a ensuite la possibilité d'indiquer la localité ou les coordonnées GPS pour déterminer précisément les sites de morsure sur la carte: plus une zone est citée, plus sa fiabilité en tant que zone à risque est avérée. L'incidence de la maladie de Lyme est plus fréquente dans les régions boisées. "Mais on observe aujourd’hui des cas dans des régions jusqu’ici préservées, comme les bords de la Méditerranée ou la haute montagne", précise l'UFC-Que Choisir.