Méningite à méningocoques: deux jeunes de 16 et 18 ans hospitalisés à Rennes dans un état grave

Deux garçons âgés de 16 et 18 ans ont été hospitalisés au CHU de Rennes après avoir contracté une méningite à méningocoques, comme l'a appris BFMTV confirmant une information de Ouest-France. Leur état est jugé très sérieux.
Selon nos informations, au moins l'un des deux jeunes était présent à une fête samedi. L'urgence pour les autorités sanitaires est désormais d'identifier les éventuels cas contact, des personnes ayant passé au moins 1 heure à moins d'1 mètre des malades. Ils devront identifier les personnes croisées durant les 3 à 4 jours précédant l'apparition des symptômes.
Par ailleurs, l’un des deux jeunes aujourd'hui hospitalisé avait refusé la vaccination alors qu’une campagne est en cours depuis mars.
Une forte augmentation des cas d'infections invasives à méningocoque est à déplorer depuis le début de l'année en France. Une jeune femme de 18 ans a perdu la vie des suites de la maladie lundi 3 février en Ille-et-Vilaine, une quarantaine de cas contact avaient été identifiés dans la foulée.
Renforcer la vaccination
Les infections invasives à méningocoque sont des infections bactériennes dues au méningocoque. Elles peuvent provoquer une méningite ou une septicémie. D’autres formes cliniques sont aussi décrites comme des arthrites ou des formes avec des symptômes gastro-intestinaux. Ce sont des infections très graves pouvant conduire au décès dans 10 à 12% des cas et à des séquelles dans 20 à 25% des cas.
En 2024 un nombre record de cas ont été identifiés, avec une tendance toujours à la recrudescence en 2025 en février 2025 avec 89 cas déclarés au 7 mars 2025 (données provisoires), soit un niveau très supérieur à ce qui était observé pour la même période de l’année au cours des saisons précédentes, selon Santé Publique France. Un total de 616 selon le dernier bilan provisoire.
La vaccination contre les méningocoques, élargie une première fois en janvier, va l'être une nouvelle fois, comme l'a annoncé le ministre de la Santé Yannick Neuder jeudi 24 avril dernier dans un communiqué.