BFMTV
Santé

Cas de méningite à méningocoques à Rennes: mort d'une jeune femme de 18 ans, des cas contacts identifiés

placeholder video
Une femme de 18 ans est morte ce lundi 3 février en Ille-et-Vilaine d'une méningite à méningocoques. Une quarantaine de cas ont été signalés dans la région par l'Agence régionale de santé.

Une femme de 18 ans originaire de la région rennaise (Ille-et-Vilaine) est morte, ce lundi 3 février des suites d'une méningite à méningocoques, rapportent nos confrères d'Ouest-France. Une information confirmée par l’Agence régionale de santé (ARS) auprès de BFMTV ce mercredi.

La jeune femme n’est pas le cas initial de la maladie, mais cas contact. Après avoir présenté les symptômes d’un syndrome grippal classique, elle a connu une évolution foudroyante de l'infection, appris BFMTV.

Vendredi 31 janvier, plusieurs cas de méningites au sein d’une même famille à Rennes et Chantepie au sud est de la métropole ont été signalés auprès de l’ARS. Deux personnes ont été hospitalisées au CHU de Rennes. Leur état de santé serait en voie d’amélioration. Une troisième personne serait toujours sous la surveillance du personnel médical.

Une quarantaine de personnes contacts

"Dès réception du premier signalement, l’ARS Bretagne a conduit une enquête épidémiologique pour identifier les contacts et leur proposer un traitement antibiotique prophylactique", ont indiqué les services de l'agence à BFMTV.

Une quarantaine de personnes ont depuis été identifiées par l'ARS comme cas contacts (toute personne qui a passé plus d’une heure à moins d’un mètre de la personne porteuse du meningocoque, ndlr).

Elles ont toutes bénéficié d'un traitement antibiotique afin de limiter la propagation de l'infection. Il s’effectue "par voie intraveineuse et est poursuivi habituellement pendant 4 à 7 jours", précise l'Institut Pasteur.

Un taux de mortalité élevé

La méningite est "une infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges", causée par plusieurs types de virus, de bactéries telles que les méningocoques, et de champignons, indique l'Institut Pasteur.

Malgré les traitements, les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé (10%) et un fort potentiel épidémique. 

Les malades sont souvent sujets à de la fièvre, des maux de têtes intenses, une gêne à la lumière ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. Ils peuvent aussi souffrir de nausées ou de vomissements.

Enfin, l’apparition de taches rouges ou violacées sur la peau est signe de l'aggravation de l'infection et impose un traitement antibiotique et l’hospitalisation d’urgence. En cas de symptômes, il est essentiel de consulter un médecin en urgence ou appeler le 15.

Margaux De Frouville avec Orlane Edouard