BFM Normandie
Normandie

Le Havre: une fillette de 7 ans décède des suites d'une méningite détectée à son école primaire

Une véhicule des pompiers (Photo d'illustration)

Une véhicule des pompiers (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

La fillette est morte à l'hôpital de Rouen après qu'un cas d'infection à méningocoque a été signalé à l'Agence régionale de Santé, ce mardi 17 décembre.

Une fillette de 7 ans, scolarisée au Havre, est décédée des suites d'une infection invasive à méningocoque, a annoncé l'Agence régionale de Santé de Normandie (ARS) ce jeudi 19 décembre.

"Malgré tous les efforts des équipes de secours ayant pris en charge l’enfant, celle-ci est malheureusement décédée au CHU de Rouen", écrit l'ARS dans son communiqué.

Ce cas de méningite avait été signalé ce mardi par le centre hospitalier.

Dès la pose du diagnostic, une prise d'antibiotiques a été recommandée à 15 élèves et deux enseignants que l'enfant côtoyait à l'école primaire Jean-Baptiste Massillon, ainsi qu'à 49 personnes de son cercle familial et amical.

Une cellule d'urgence médico-psychologique ouverte

"On estime qu’il y a un risque de transmission pour les personnes ayant été exposées directement et de manière prolongée aux sécrétions rhino-pharyngées de la personne malade dans les dix jours ayant précédé la survenue de la méningite", détaille l'ARS.

Cette maladie bactérienne, transmissible par la toux mais peu contagieuse, entraîne des maux de tête, des nausées, une forte fièvre et une raideur à la nuque.

Une cellule d’urgence médico-psychologique est également mobilisée pour accompagner au mieux les élèves, personnels et familles, précise l'Agence.

En 2023, l'incidence des infections invasives à méningocoque a connu une forte recrudescence avec un nombre de cas déclarés sans précédent depuis 10 ans, selon un bulletin de Santé publique France publié en avril. En l'occurence, 560 cas avaient été détectés, soit une augmentation de 72% par rapport à l'année précédente.

Gabriel Joly