Mayenne: un cas de rage détecté sur une chauve-souris

"Pteropus poliocephalus" est une chauve-souris originaire d'Australie (illustration) - Greg Wood - AFP
C'est une première en Mayenne. Un habitant de Sainte-Suzanne-et-Chammes a découvert une chauve-souris contaminée par la rage, indique France Bleu Mayenne ce vendredi 2 août.
Le cas de rage a été confirmé par un laboratoire spécialisé et la personne ayant trouvé l’animal malade a été orientée vers un centre antirabique à titre préventif, informe la préfecture. Le virus responsable de la rage est présent dans la salive des animaux infectés et se transmet par morsure ou griffure.
Que faire en cas de contamination?
En cas de contact avec une chauve-souris (léchage, morsure, griffure), la préfecture recommande de laver soigneusement la plaie avec du savon, de rincer abondamment, puis de sécher avant d’appliquer un antiseptique.
La préfecture rappelle cependant que la chauve-souris fait partie des espèces protégées et qu’il "est important de ne pas les toucher, ni de les manipuler, ni de chercher à les attraper".
En 2022, l'institut Pasteur a recensé 461 patients ayant reçu une prophylaxie post-exposition, c'est-à-dire un traitement préventif, après un contact avec une chauve-souris, dont 93 en Guyane et 17 à l'étranger.
Le traitement, s’il est nécessaire, pourra associer vaccin et immunoglobulines, et nécessitera plusieurs injections. Les cas de transmission de rage à l'humain par une chauve-souris sont cependant très rares. En août 2019, un cas de rage a provoqué le décès d'un patient en Nouvelle-Aquitaine. C'était le premier cas autochtone en métropole depuis 1924.
Si vous rencontrez une chauve-souris blessée ou morte, contactez l’office français de la biodiversité de la Mayenne au 02.43.02.97.70 ou par e-mail à l’adresse suivante: sd53@ofb.gouv.fr.