BFMTV
Santé

Marseille: un patient Covid rapatrié en hélicoptère depuis la Corse

Evacuation de malades du coronavirus par hélicoptère (illustration)

Evacuation de malades du coronavirus par hélicoptère (illustration) - AFP

Le patient hospitalisé à Bastia nécessite un traitement particulier alors que les cinq lits de réanimation sont actuellement occupés et que le taux d'incidence explose sur l'île.

La situation est toujours plus critique en Corse, dont les hôpitaux frôlent la saturation en raison d'un rebond épidémique. Un patient Covid nécessitant un traitement particulier doit être évacué jeudi en fin d'après-midi de l'hôpital de Bastia vers Marseille à bord de l'hélicoptère Puma de l'armée, ont indiqué l'hôpital de Bastia et l'Agence régionale de santé de Corse.

A 17h25, l'hélicoptère militaire s'est posé sur l'héliport de l'hôpital de Bastia avec une équipe médicale à bord. Il a ensuite redécollé et doit revenir chercher le patient vers 18h30, a précisé l'hôpital.

"Ce patient nécessite un traitement particulier qu'on ne peut pas gérer ici. On initie ce traitement mais ensuite il faut une prise en charge sur le continent", a précisé André De Caffarelli, directeur médical des unités Covid du centre hospitalier de Bastia.

"Si on peut transférer un ou deux patients, ça serait bien", les cinq lits de réanimation Covid étant actuellement occupés, a ajouté Jean-Mathieu Defour, directeur de l'hôpital.

68 personnes hospitalisées dont 15 en réanimation en Corse

Au total, 236 personnes sont mortes sur cette île de 340.000 habitants depuis le début de l'épidémie dont une jeudi et 68 personnes sont hospitalisées dont 15 en réanimation ou soins intensifs, selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé publié jeudi.

L'ARS a déclenché mardi le "plan blanc" permettant aux hôpitaux d'augmenter leurs capacités alors que l'île de Beauté est actuellement fréquentée par des dizaines de milliers de touristes et que le taux d'incidence des jeunes de 15 à 19 ans est à 1.900 pour 100.000 habitants. Ce taux est de 659 pour l'ensemble de la Corse toutes catégories d'âge confondues, ont précisé mercredi les préfets et l'ARS.

Depuis le début de l'épidémie, l'île a déjà connu des évacuations sanitaires. Le 22 mars 2020, 12 premiers malades atteints de Covid-19 avait été évacués pour soulager l'hôpital d'Ajaccio à bord du porte-hélicoptères Tonnerre vers quatre hôpitaux marseillais. D'autres transferts avaient également été organisés quelques jours plus tard.

L.C avec AFP