Lille : un étudiant est mort d'une méningite C

La vaccination est recommandée pour les enfants et les jeunes adultes. - -
Un étudiant lillois est mort la semaine dernière d'une méningite à méningocoque de type C, a annoncé mercredi l'agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais.
Une jeune femme, en contact avec la population étudiante lilloise, a également été contaminée mais "son état évolue de manière favorable", selon une porte-parole de l'ARS. "Les mesures de prévention, traitement antibiotique et vaccination des personnes qui ont été en contact rapproché avec ces malades ont été prises."
Mesures de prévention
La méningite à méningocoque, une infection qui peut avoir des conséquences très graves, y compris mortelles, "peut se transmettre de personne à personne lors de contacts rapprochés et prolongés, même à travers des postillons, avec la personne malade", rappelle l'ARS.
La méningite se manifeste notamment par une fièvre, des maux de tête, des vomissements et une raideur de la nuque. Devant ces signes, il faut consulter rapidement un médecin, préconise l'ARS.
L'Agence rappelle que la vaccination contre le méningocoque C est recommandée par le calendrier vaccinal pour tous les enfants de 12 à 24 mois et en rattrapage chez les personnes de 2 à 24 ans inclus.