BFMTV

Lille: dépistage massif à l'école Lakanal après la découverte de plusieurs cas de Covid-19

Plusieurs cas de coronavirus ont été découverts au sein de l'école Lakanal à Lille la semaine dernière. Une campagne de tests est menée mais les parents s'inquiètent du retard pris.

Colère et incompréhension, voila les sentiments qui régnaient jeudi dans la file d'attente devant l'école Lakanal de Lille. Tous les enfants et parents ayant fréquenté l'établissement ces dernières semaines étaient appelés à se faire tester. En cause: la découverte récente de trois cas de coronavirus. Deux d'entre eux ont été confirmés la semaine dernière chez des enseignantes de l'école primaire, et un enfant a été testé positif lundi. Chez les familles participant à ce dépistage massif, l'inquiétude prime

"Je suis diabétique. Si mes enfants sont touchés, je suis touché aussi", explique un papa venu se faire tester au micro de BFM Grand Lille. "Ils disent que lundi, il faut que les enfants retournent à l'école. Mais moi, il n'en est pas question!"

"On aurait dû être informé dès le premier test!"

Bien que de nombreux élèves sont retournés à l'école depuis le début du déconfinement, leurs familles ne s'attendaient pas à l'émergence de nouveaux cas. Les parents sont également nombreux à dénoncer le manque de transparence et d'informations transmises par l'établissement et s'agacent que ce dernier n'ait pas été fermé directement après la découverte du premier cas de Covid-19, le 10 juin.

"C'était le mercredi, on n'a été informé que le vendredi soir. On aurait dû être informés dès le premier test!", déplore une maman d'élève. "Non seulement on a mis en danger les personnels des écoles, mais aussi les enfants", lâche une autre.

Les résultats des tests menés jeudi à l'école Lakanal devraient être transmis aux parents par l'Agence régionale de santé, au plus tard samedi. Comme le précise La Voix du Nord, un deuxième enfant, issu de la même classe que le premier contaminé, a d'ores et déjà été testé positif.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions