BFMTV
Santé

Les résultats trop tardifs de tests PCR empêchent des voyageurs de rentrer en outre-mer

placeholder video
Pour décoller, les voyageurs doivent présenter un test négatif réalisé au moins 72 heures avant l'embarquement, mais les résultats arrivent trop souvent après le délai.

Des centaines de voyageurs originaires des territoires d'outre-mer ne peuvent pas rentrer chez eux, faute de dépistages valables. Les autorités locales imposent un test PCR négatif, valable jusqu'à 72h après le prélèvement. Mais les laboratoires étant débordés par les demandes, les résultats n'arrivent pas dans les temps, et les voyageurs se voient dans l'obligation de retarder encore et encore leur voyage.

"Les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement", écrit la préfecture de la Martinique. "Ce résultat négatif est un gage de sécurité: il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement".

"Ce test n'est plus valable"

Stribline pensait repartir en Martinique il y a deux jours, mais son résultat de test PCR n'arrive pas: "Cela fait plus de 72 heures que j'attends ce test Covid", et même "si j'avais mes résultats maintenant, ce test n'est plus valable. Il faut en faire un nouveau", déplore-t-il auprès de BFMTV.

Ce professeur a déjà manqué la rentrée de ses élèves, et est contraint de prolonger son séjour à Paris, dans un hôtel, ce qui signifie des dépenses supplémentaires. "Je suis en attente", déclare Stribline.

"Je me suis présenté ce matin, et en arrivant malheureusement le test n'est plus valide", explique Yanel, à destination de Point-à-Pitre, en Guadeloupe. "Je suis obligé de refaire le test pour voir pouvoir éventuellement partir samedi".

En cas de test négatif dans les temps, les compagnies ariennes assurent replacer les voyageurs sur le premier vol disponible.

Des tentes de dépistages dans les aéroports

Pour tenter de débloquer ces situations, des compagnies comme Air Caraïbes ont aussi décidé de mettre en place une tente de dépistage directement à l'aéroport. A Orly, plus de 400 tests sont ainsi réalisés quotidiennement, mais les résultats peuvent aussi mettre plusieurs jours à arriver, dépassant souvent le délai de 72 heures.

"Jusqu'à mi-août environ les passagers étaient prioritaires dans les laboratoires", explique à BFMTV Tamara Primakoff, directrice générale adjointe Air Caraïbes. "Aujourd'hui tout le monde a accès aux tests, et donc à partir de là les clients des compagnies aériennes ne sont plus prioritaires, ce qui doit expliquer une partie de la saturation des capacités de laboratoire".

Dans son point quotidien du 31 août, la Direction Générale de la Santé a catégorisé en trois groupes les patients qui souhaitent se faire tester, afin de désengorger les files d'attentes devant les laboratoires. Sont d'abord prioritaires les personnes présentant des symptômes ou les cas-contacts, puis les "examens à visée de dépistage autre qu’une situation à risque", et enfin les "examens à visée de dépistage individuel pour convenance personnelle ou à visée de surveillance épidémiologique".

Julie Dubois et Justine Fontaine avec Salomé Vincendon