BFMTV

Les premières photos des deux petites siamoises camerounaises opérées avec succès à Lyon

Opérées avec succès le 13 novembre dernier, les deux petites filles sont "en bonne santé". L'hôpital publie les premières photos des deux sœurs depuis leur opération.

Opérées la semaine dernière, Bissie et Eyenga Merveille sont désormais des sœurs jumelles. Les deux petites siamoises ont été séparées lors d'une intervention chirurgicale de cinq heures réalisée à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon. Toutes les deux étaient reliées par l'abdomen avec une partie du foie en commun. 

Bissie et Eyenga avec leur maman.
Bissie et Eyenga avec leur maman. © Michel Breysse / HCL
Bissie Merveille.
Bissie Merveille. © Michel Breysse / HCL
Eyenga Merveille.
Eyenga Merveille. © Michel Breysse / HCL

Sur les photos réalisées par les Hospices civils de Lyon, les deux fillettes semblent en pleine forme au côté de leur mère. Les équipes soignantes ont d'ailleurs confirmés dans un communiqué qu'elles se portent bien. 

"D'un point de vue psychologique, toutes les équipes se sont attachées à ce que les enfants vivent le mieux possible leur séparation. Au début, elles restaient 'collées' l'une à l'autre. Elles commencent petit à petit à accepter de s'éloigner l'une de l'autre", explique Hugues Desombre, pédopsychiatre à l'hôpital Femme-Mère-Enfant.
Bissie Merveille.
Bissie Merveille. © Michel Breysse / HCL
Bissie et Eyenga ont été séparées avec succès.
Bissie et Eyenga ont été séparées avec succès. © Michel Breysse / HCL
Eyenga Merveille.
Eyenga Merveille. © Michel Breysse / HCL

L'une des deux sœurs, la plus chétive, devait cependant être à nouveau opérée à cause d'un problème au cœur détecté lors des examens pratiqués à leur arrivée en France. 

Transférées dans le service de chirurgie pédiatrique pour des soins de suite et de rééducation à leur sortie de réanimation, les deux petites filles doivent ensuite être prises en charge par des familles d'accueil pendant leur convalescence.

Benjamin Rieth